7 Temmuz 2024 Pazar

322

 Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

UFR 03 Histoire de l’art et archéologie


Proposition de restauration et étude sur le diptyque du XVIe siècle nommé "Saint Sébastien et Sainte Catherine" appartenant au musée de Saint Omer

Mémoire de Master 2

Conservation- Restauration des Biens Culturels parcours Histoire et technologie de l'art et de la restauration (HTAR) préparé sous la direction de William Whitney

Août 2021

VOLUME I

RESUME ................................................................................................................................... 3

REMERCIEMENT .................................................................................................................. 4

INTRODUCTION .................................................................................................................... 5

I. L’HISTOIRE DE LA VILLE SAINT-OMER ................................................................ 7

A. L’histoire du musée Sandelin ..................................................................................... 7

B. L’histoire du Musée Henri Dupuis ........................................................................... 10

C. Les collections des peintures .................................................................................... 11

II. LES SEQUENÇAGES DE L’OEUVRE ........................................................................ 12

A. Le séquençage de fabrication de l’oeuvre ................................................................. 12

B. Le séquençage de l’ancienne restauration ............................................................... 22

C. Le séquençage de la restauration de l’oeuvre ........................................................... 32

CONCLUSION ....................................................................................................................... 70

BIBLIOGRAPHIE ................................................................................................................. 72

RESUME

L'objectif de ce mémoire nommé « Proposition de restauration et étude sur le diptyque du XVIe siècle nommé "Saint Sébastien et Sainte Catherine" appartenant au musée de Saint Omer » est de faire une proposition de restauration et de conservation, en comparant les avantages techniques et matériels avec les aspects non avantageux des méthodes modernes utilisées aujourd'hui.

La définition d’« oeuvre d'art » mentionnée dans ce mémoire se limite à la restauration et à la conservation de peintures réalisées sur panneaux de bois et notamment à l'oeuvre d'art de « Saint Sébastien et Sainte Catherine » du XVIème siècle provenant du Musée de l'Hôtel Sandelin de Saint-Omer.

Bien que les technologies actuelles offrent de nombreux avantages pour la restauration, dans certains cas, les anciennes méthodes et techniques sont encore utilisées. Cela est dû au fait que nous ne savons pas exactement quels types de résultats les nouveaux produits chimiques entraineraient sur l’oeuvre à court et à long termes. Une méthode ou un matériel qui a été déjà essayé et qui n’a fourni aucun résultat négatif peut être utilisé très facilement. En ce qui concerne les produits chimiques de la restauration, la tendance est de préférer les matériaux reconnus, existants et testés. Dans ce mémoire, l’un des objectifs fixés est de savoir dans quels cas nous devrions utiliser les anciennes méthodes et les nouvelles technologies.

Les méthodes générales de restauration de la peinture sur bois sont similaires, mais leur technique et leurs matériaux diffèrent d'un pays à l'autre et d'un travail à l'autre. Aujourd'hui, la plupart des restaurateurs sont divisés entre eux. Tout comme un chirurgien qui applique une méthode de diagnostic et de traitement différente à ses patients, les restaurateurs interviennent aussi avec différentes méthodes aux oeuvres d'art.

Mots-clés : restauration, conservation, moderne, traditionnel, panneau, matériel.

REMERCIEMENT

Je voudrais dans un premier temps remercier, mon directeur de mémoire M. William Whitney, responsable du Master Histoire et Technologie de l'Art et de la Restauration (HTAR) et membre du Centre de Recherche en Préservation des Biens Culturels (CRPBC) à l’université de Paris 01 Panthéon Sorbonne, pour sa patience, sa disponibilité et surtout ses judicieux conseils, qui ont contribué à alimenter ma réflexion.

Je remercie également toute l’équipe pédagogique de l’université Paris 01 Panthéon Sorbonne, et les intervenants professionnels responsables de ma formation, pour avoir assuré la partie théorique de celle-ci.

Je tiens à témoigner toute ma reconnaissance aux personnes suivantes, pour leur aide dans la réalisation de ce mémoire :

Monsieur William Whitney qui m’a beaucoup appris sur les défis à relever dans le monde des affaires. Il a partagé ses connaissances et expériences dans ce milieu, tout en m’accordant sa confiance et une large indépendance dans l’exécution de missions valorisantes.

Le musée de l’Hôtel Sandelin la ville de Saint-Omer de m'avoir donné l'opportunité de travailler sur un ouvrage aussi important et de m'avoir aidé pendant la pandémie.

Mes parents, pour leur soutien constant et leurs encouragements.

INTRODUCTION

Quelle que soit sa valeur historique et esthétique, chaque oeuvre d'art, un tissage de matériaux en pierre, bois ou tissu, huile, eau et pigment est un objet. Chaque objet, chaque substance qui a une présence physique se détériore avec le temps pour des raisons naturelles ou non naturelles, vieillit, sèche, jaunit, se fissure et se corrode. Les changements naturels et les distorsions au fil du temps sont inévitables pour les oeuvres d'art comme tout objet.

La restauration est une opération technique. Il s'agit du matériau de l'oeuvre d'art. Il vise à préserver l'existence matérielle de l'oeuvre et à ralentir autant que possible le processus de vieillissement. Mais c'est aussi une opération critique. Elle nécessite d'évaluer la réalité esthétique et historique de l'oeuvre.

Une oeuvre qui a survécu à différentes interventions et même aux maux du temps, est aussi précieuse que son identité esthétique. À tel point que cette histoire de vie l'a portée aux générations futures. À ce stade, nous devons le porter aux générations futures après nous. Sinon, tout objet oublié et non protégé est voué à l'extinction.

La restauration est l'ensemble des interventions obligatoires et limitées pour transférer une oeuvre d'art archéologique ou artistique aux générations futures sans nuire à son originalité. La conservation, cependant, correspond aux précautions prises pour protéger l'ouvrage contre la détérioration qui peut se produire avec le temps.

L'objectif de l'étude a commencé comme une comparaison des méthodes traditionnelles et modernes dans le domaine de la restauration et de la conservation des panneaux de bois. Ce sujet est souligné dans le mémoire de Master 1. Il vise à déterminer la méthode la plus adaptée à ces travaux et à réaliser des études sur un ouvrage ayant fait l'objet d'une restauration en Master 2 et en ayant besoin à nouveau. Dans ce processus, les travaux effectués sur la restauration ancienne de l'oeuvre constituent la base de la thèse.

Dans le cadre de l'étude, il a été décidé de se lancer dans un oeuvre. Les problèmes sur l'artefact diptyque du XVIe siècle de la ville de Saint Omer et les travaux de restauration ont été décidés d'être effectués en conséquence.

Les deux choses les plus importantes à faire avant de commencer la restauration d'une oeuvre sont : documenter l'état actuel des travaux et décider des méthodes appropriées pour les travaux avec une bonne recherche avant la restauration. Dans cette direction, il vise à faire les interventions les plus correctes au travail en recherchant les sujets axés sur le travail.

Pour rédiger Mémoire, il faut examiner les exemples en France et l'analyse de ces travaux sur la restauration et la conservation des panneaux de bois, en tenant compte des problématiques. La revue de la littérature doit être effectuée puisque les recherches doivent être effectuées afin que les pratiques de restauration et de conservation se déroulent dans le cadre d'une intervention minimale et de perspectives éthiques. Des archives de bibliothèques telles que INHA, BNF devraient être utilisées et des exemples du monde entier devraient être disponibles. Dans ce contexte, la recherche doit se poursuivre en commençant par une recherche générale et en détaillant le sujet.

I. L’HISTOIRE DE LA VILLE SAINT-OMER

Saint-Omer est un commun français, sous-préfecture du département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France avec une population de 14 726 habitants en 2018, elle est la 11e ville du Pas-de-Calais. Elle est également la ville la plus peuplée de son aire urbaine qui compte 91 256 habitants en 2015. 1Sa position géographique centrale par rapport aux principales villes nordistes lui confère une place relativement importante à l'échelle régionale. Elle fait partie du parc naturel régional des caps et marais d'Opale, dont elle est la commune la plus peuplée. L'agriculture et la nature occupent une place importante sur le territoire avec le premier marais maraîcher de France, à l'hydrographie complexe, et des étangs classés en réserve naturelle nationale. Si la commune offre de nombreux commerces, loisirs et services, elle est fortement dépendante d'Arques et notamment de sa cristallerie Arc International, deuxième employeur privé régional. C'est également une ville au passé riche, ayant laissé de nombreux vestiges. Son patrimoine et sa proximité avec l'Angleterre, la Belgique et les Pays-Bas participent au tourisme local. Saint-Omer, classée ville d'art et d'histoire en 1997, a vu cet agrément étendu en 2014 au territoire constitué par la communauté d'agglomération de Saint-Omer et la communauté de communes de la Morinie. 2

A. L’histoire du musée Sandelin

Le musée de l’Hôtel Sandelin est un musée de la ville de Saint-Omer. C’est à la fois un musée des Beaux-arts et un musée de l’Histoire de la ville. Il est installé, depuis 1904, dans un bel hôtel particulier du 18e siècle. Une partie a été classée monument historique en 1955 et une autre inscrite en 1957.

Marie-Josèphe Sandelin (est issue d'une famille des Flandres anoblie par Maximilien Ier du Saint-Empire en 1503. Elle est la fille de Hyacinthe-Charles Sandelin capitaine d'infanterie en Espagne, lui-même fils de Edouard-Auguste, seigneur de Herenthout et colonel au service du roi d'Espagne, et de Anne-Barbe de Vos.0Elle épouse en premières noces un officier espagnol, Dom Juan de La Torre Isolin, décédé en 1758 puis son vieil oncle Pierre Sandelin en 1759, riche veuf, vicomte de Fruges (1738), baron0d'Elnes et seigneur de Westbécourt. Vicomtesse

1 https://en.wikipedia.org/wiki/Saint-Omer , consulté le 10/03/2021

2 DUTHOY, Jean-Jacques, L’hotel de Ville de Saint-Omer (1834). Un exemple de neo-classicisme tardif, In : Revue de Nord, 1987, p 133-149.

de Fruges, jeune et dynamique, elle rachète en 1766 à Alexandre-François-Guislain de La Tour l'hôtel du gouverneur de la ville de Saint-Omer, hôtel ayant appartenu à Eugène de Montmorency, prince de Robecque. L'ancien hôtel est détruit pour être remplacé par un nouvel, tout en pierre et de style Louis XV, terminé dans les années 1776-1777. À nouveau veuve, elle ne garde qu'une partie des biens0de son mari, dont l'hôtel Sandelin. Réquisitionné pendant la Révolution, elle le réintègre en 1800 à son retour d'exil en Espagne. Sans descendance, l'hôtel revient à son frère Joseph-Joachim Sandelin (1740-) puis à son fils Pierre Sandelin. Le nom de l’architecte est inconnu. Il est acquis par la ville de Saint-Omer en 1899 pour y installer un musée.3

En 1829, la Société0d’agriculture et d’archéologie, une société savante locale fortement liée au monde économique de la cité, fonde la commission d’histoire naturelle, qui réunit les membres des grandes familles audomaroises, lettrés, amateurs d’arts ou curieux des choses de la nature. Ensemble, ils constituent, par leurs0dons, une collection remarquable d’objets témoins des civilisations extra-européennes ou de l’extrême variété du monde animal et minéral.

Les rénovations urbaines0et les premières découvertes archéologiques audomaroises, réalisées dans les années 1830-1850, font évoluer cette collection de musée universel en musée d’histoire locale et de beaux-arts. La Société des Antiquaires de0la Morinie sauve plusieurs éléments sculptés de la vieille halle échevinale, le lieu du pouvoir et de la justice civile, construit au 14e siècle, qui doit alors céder la place à l’hôtel de ville moderne sur la Grand’ place. Ces éléments rejoignent naturellement les0collections du Muséum, tout comme les fragments sculptés des 12e et 13e siècles ou0encore les magnifiques mosaïques de pavement exhumées en 1831 et datées de 1109,0qui ornaient le sol de l’église romane de Saint-Bertin. Les dons de particuliers se poursuivent tout au long du siècle et de nombreuses céramiques étrusques, de petits vases grecs ou d’autres éléments gallo-romains0rejoignent le fonds du Muséum.

En 1846, les quelques peintures du musée ornent le nouvel hôtel de ville, alors qu’un niveau de l’ancien baillage, situé lui aussi sur la Grand’ place, est mis à disposition de la Société d’agriculture pour exposer les collections du Muséum. Les dons se poursuivent et quelques achats spectaculaires sont réalisés, tel l’exceptionnel pied-de-croix de Saint-Bertin, acheté en 1898, et considéré dès lors comme la pièce maîtresse de la collection. Le baillage se révèle

3 https://www.musees-saint-omer.fr/, colsulté le 12/03/2021

rapidement insuffisant pour l’accueil0et la conservation des objets du Muséum. C’est pourquoi la Ville de Saint-Omer décide de0prendre en charge le fonds et de se doter d’un premier musée qu’elle aménage dans l’hôtel Sandelin.

B. L’histoire du Musée Henri Dupuis

Le musée Henri Dupuis0est installé dans l’ancien hôtel particulier de Henri Dupuis lui-même (1819-1889), figure audomaroise, qui fut de son vivant le plus important collectionneur de la cité. Savant des choses de la Nature, curieux du monde, amateur d’art et fervent catholique, Henri Dupuis s’employa sa vie durant à accumuler toutes sortes de spécimens naturels issus des quatre coins du monde.0Célibataire et rentier, il0consacra toute sa fortune et une bonne partie de son temps, à la collecte, en mandatant des explorateurs pour lui ramener les objets désirés et en aménageant sa maison pour l’exposition de sa collection. Aussi, au fil des années, et tout particulièrement dans les vingt dernières années de sa vie, Henri Dupuis parvint-il à réunir des dizaines de milliers d’objets :0coquillages, fossiles, oiseaux naturalisés, peintures, objets d’art, orfèvrerie, faïences européennes0et porcelaines asiatiques, transformant son hôtel en véritable cabinet de curiosités.

A sa mort en 1889, il légua à la0Ville sa demeure et l’ensemble de sa collection pour « être utile à tous, surtout à la jeunesse », avec0le souhait que ses collections soient présentées au public, pour améliorer la connaissance des audomarois sur le patrimoine flamand et sur les naturalia.

Le musée ouvre ses0portes en 1894, cinq ans après la mort d’Henri Dupuis. En 1950, une nouvelle répartition des collections des deux musées de la ville est décidée. Cette opération vise à affirmer l’identité de chaque musée : les collections de Beaux-arts et d’arts décoratifs sont regroupées au musée de l’hôtel0Sandelin, tandis que le musée Henri Dupuis est entièrement consacré à l’histoire naturelle, avec l’exception notable de la cuisine flamande.

Dans les années 1970, des0dioramas sont aménagés au rez-de-chaussée pour présenter de manière plus réaliste et vivante une partie des collections d’oiseaux naturalisés. Une sélection a été faite parmi environ 4000 spécimens provenant en partie du fonds ancien du musée Sandelin et de la collection0Ch. Van Kempen donnée en 1921. Le bureau d’Henri Dupuis, la cuisine flamande et la salle des coquillages demeurent dans leur présentation originale.4

4 https://www.musees-saint-omer.fr/, consulté le 12/03/2021

C. Les collections des peintures

Les collections attribuées au musée0Sandelin sont d’une très grande variété. La plupart des supports y est présente, toutes les époques depuis l’Antiquité pour l’Europe, de même que des pièces venant des quatre coins du monde, en nombre limité et majoritairement du 19e siècle.

Les collections attribuées au musée Sandelin sont d’une très grandevariété. La plupart des supports y est présente, toutes les époques depuis l’Antiquité pour l’Europe, de même que des pièces venant des quatre coins du monde, en nombre limité et majoritairement du 19e siècle.

Il existe 5 différentes catégories dans les collections des peintures. Ce sont les peintures du nord de la France et des Flandre de 15e et 16e siècles, les peintures de maîtres flamands et hollandais, 17e siècle, les peintures françaises remarquables du 18e et 19e siècles, les peintures de trois artistes majeurs nés à Saint-Omer du 19e siècle et les peintures figuratives et abstraites du 20e siècle. 5

5 https://www.musees-saint-omer.fr/, consulté le 12/03/2021

II. LES SEQUENÇAGES DE L’OEUVRE

A. Le séquençage de fabrication de l’oeuvre

Dans cette section, le séquençage est mentionné sur la façon dont la peinture sur bois du XVIe siècle aurait pu être réalisée à cette époque. Artiste se trouve dans un atelier qui dure tout le long du processus.

1re circonstance : atelier avec les matériaux nécessaires pour la réalisation d’une peinture à l’huile.

1ere action : imagination de l’oeuvre

Fonction T : + : l’idée mentale dans sa tête, retirer : les idées mentales : d’autres vont venir mais d’autres seront enlevées, car l’auteur ne veut plus de l’idée précédente.

Déplacer : les idées mentales qui se forme pour devenir la future peinture à l’huile

Changer physiquement : les idées mentales = l’idée du début jusqu’à la fin ne sera pas la même, au cours du processus de réalisation, l’idée va se modifier.

Fonction de J : destinateur et dentinaire : l’artiste. Reconnaissance de contact mental et visuel : il pense à ce qu’il va peindre, il visualise sont oeuvre avant de la dessiner. Code : idée mentale. Contexte : préparation de la fabrication de l’oeuvre. Message : il prépare mentalement son tableau : Reconnaissance du message.

1e évaluation : il vérifie qu’il a bien une idée mentale afin de pourvoir réaliser sa peinture.

2re circonstance : atelier avec les matériaux nécessaires pour la réalisation d’une peinture à l’huile + idée mentale de la peinture

2e action : sortir les outils nécessaires pour la réalisation de la peinture : pinceaux, peintures, toile, etc.

Fonction T : + : les outils pour réaliser la peinture, retirer : les outils de leurs précédents endroits Déplacer les outils

Changer physiquement les outils : d’un endroit A à endroit B

Fonction de J : destinateur et dentinaire : l’artiste. Contact physique et visuel : je touche les outils pour les déplacer et je les regarde. Code : mes mains qui touchent les outils afin de pouvoir les déplacer. Contexte : préparation de la fabrication de l’oeuvre. Message : l’artiste a besoin d’outils pour réaliser son oeuvre.

2 e évaluation : il vérifie qu’il a bien sorti tous les outils nécessaires pour réaliser sa peinture.

3re circonstance : atelier avec les matériaux nécessaires pour la réalisation d’une peinture à l’huile + idée mentale de la peinture + préparer les outils nécessaires pour la réalisation de la peinture

3e action : mettre le panneau sur un chevalet

Fonction T : + : le panneau sur le chevalet, retirer : le panneau de son endroit précédent. Déplacer le panneau

Changer physiquement le panneau : d’un endroit A à endroit B

Fonction de J : destinateur et dentinaire : l’artiste. Contact physique et visuel : je touche le panneau. Code : mes mains qui touchent le panneau + le panneau. Contexte : préparation de la fabrication de l’oeuvre. Message : l’artiste a besoin d’un panneau pour réaliser son oeuvre.

3 e évaluation : il vérifie qu’il a bien sorti tous les outils nécessaires pour réaliser sa peinture.

4e C : atelier avec les matériaux nécessaires pour la réalisation d’une peinture à l’huile + idée mentale de la peinture + préparer les outils nécessaires pour la réalisation de la peinture+ installer le panneau de bois sur le chevalet.

4e action : préparation du bois.

Fonction T : Ajouter : la doublure, retirer : irrégularité du bois, déplacer : le bois, change physiquement : le bois.

Fonction de J : destinateur et destinataire : l’artiste, code : l’artiste et l’outil qui fait pour régulariser le bois. Contact physique et visuel : je touche le bois. Contexte : préparation de l’oeuvre. Le message : régulariser le bois afin de réaliser la peinture.

4e évaluation : il vérifie qu’il fait bien la régulation du bois.

5e C : atelier avec les matériaux nécessaires pour la réalisation d’une peinture à l’huile + idée mentale de la peinture + préparer les outils nécessaires pour la réalisation de la peinture+ installer le panneau de bois sur le chevalet + préparation des couleurs.

5e action : Préparation des couleurs.

Fonction T : Ajouter : les couleurs, Retirer : Les couleurs dans le tube, déplacer : les couleurs.

Changer physiquement : Les couleurs dans le tube vers la palette.

Fonction de J : destinateur et destinataire : l’artiste, code : l’artiste mettre les couleurs sur la palette. Contact physique et visuel : je mets les couleurs. Contexte : préparation de l’oeuvre. Le message : mettre les couleurs sur la palette.

5e évaluation : il vérifie qu’il a bien mis les couleurs ce qu’il veut.

6e C : atelier avec les matériaux nécessaires pour la réalisation d’une peinture à l’huile + idée mentale de la peinture + préparer les outils nécessaires pour la réalisation de la peinture+ installer le panneau de bois sur le chevalet + préparation des couleurs + faire des esquisses.

6e action : Faire des esquisses.

Fonction T : Ajouter : les esquisses, Retirer : les idées mentales, déplacer : les idées mentales qui se forme pour devenir la future peinture à l’huile

Changer physiquement : Le bois en faisant des esquisses.

Fonction de J : destinateur et dentinaire : l’artiste. Reconnaissance de contact mental et visuel : il pense à ce qu’il va peindre, il visualise sont oeuvre avant de la dessiner. Code : idée mentale. Contexte : préparation de la fabrication de l’oeuvre. Message : il prépare son tableau : Reconnaissance du message.

6e évaluation : il vérifie qu’il a bien transposer sa idée mentale afin de pourvoir réaliser sa peinture.

7e C : atelier avec les matériaux nécessaires pour la réalisation d’une peinture à l’huile + idée mentale de la peinture + préparer les outils nécessaires pour la réalisation de la peinture+ installer le panneau de bois sur le chevalet + préparation des couleurs + faire des esquisses +commencer à paindre.

7e action : Commencer à peindre

Fonction T : Ajouter : les couleurs, Retirer : les idées mentales, déplacer : les idées mentales qui se forme pour devenir la future peinture à l’huile

Changer physiquement et chimiquement : couleurs à l’huile en mélangent avec l’oil/diluant et en mettant sur bois.

Fonction de J : destinateur et destinataire : l’artiste, code : l’artiste mettre les couleurs sur le panneau. Contact physique et visuel : je mets les couleurs. Contexte : préparation de l’oeuvre. Le message : peindre l’oeuvre.

7e évaluation : il vérifie qu’il a bien mis les couleurs qu’il a nécessaire.

8e C : atelier avec les matériaux nécessaires pour la réalisation d’une peinture à l’huile + idée mentale de la peinture + préparer les outils nécessaires pour la réalisation de la peinture+ installer le panneau de bois sur le chevalet + préparation des couleurs + faire des esquisses +peindre.

8e action : Peindre l’esquisse.

Fonction T : Ajouter : les couleurs, Retirer : les idées mentales, déplacer : les couleurs

Changer physiquement et chimiquement : couleurs à l’huile en mélangent avec l’oil/diluant et en mettant sur bois.

Fonction de J : destinateur et destinataire : l’artiste, code : mes mains qui touchent les outils afin de pouvoir les déplacer. Contact physique et visuel : je prends le pinceau et je touche le panneau. Contexte : préparation de l’oeuvre. Le message : peindre l’oeuvre.

8e évaluation : il vérifie qu’il a bien peins.

9e C : atelier avec les matériaux nécessaires pour la réalisation d’une peinture à l’huile + idée mentale de la peinture + préparer les outils nécessaires pour la réalisation de la peinture+ installer le panneau de bois sur le chevalet + préparation des couleurs + faire des esquisses +peindre + changer couleur.

9e action : Changer des couleurs

Fonction T : Ajouter : les couleurs, Retirer : les couleurs, déplacer : les couleurs

Changer physiquement et chimiquement : les couleurs qui se trouvent dans le pinceau avec diluant

Fonction de J : destinateur et destinataire : l’artiste, code : mes mains qui touchent le pinceau afin de changer le couleur. Contact physique et visuel : je prends le pinceau et je mets le pinceau à diluant. Contexte : changer le couleur, Le message : peindre l’oeuvre.

9e évaluation : il vérifie qu’il a bien changer le couleur. Il répète cette action quand il veut changer le couleur.

10e C : atelier avec les matériaux nécessaires pour la réalisation d’une peinture à l’huile + idée mentale de la peinture + préparer les outils nécessaires pour la réalisation de la peinture+ installer le panneau de bois sur le chevalet + préparation des couleurs + faire des esquisses + peindre + changer couleur + laisser le temps pour sécher la peinture

10e action : laisser le temps pour sécher la peinture.

Fonction T : Ajouter : le temps, Retirer : le temps, déplacer : l’oxygène qui se trouve dans la couleur.

Changer physiquement et chimiquement : couleurs à l’huile donnent l’oxygène à l’air pour sécher et les couleurs devient plus foncées.

Fonction de J : destinateur et destinataire : l’artiste, code : le temps qui passe afin de pouvoir sécher. Contact physique et visuel : j’attends que le temps passe et le changement de la structure de couleur Contexte : préparation de l’oeuvre. Le message : peindre l’oeuvre.

10e évaluation : il vérifie que les couleurs deviennent sèches pour continuer à peindre.

11e C : atelier avec les matériaux nécessaires pour la réalisation d’une peinture à l’huile + idée mentale de la peinture + préparer les outils nécessaires pour la réalisation de la peinture+ installer le panneau de bois sur le chevalet + préparation des couleurs + faire des esquisses + peindre + changer couleur + laisser le temps pour sécher la peinture + les couches picturales.

11e action : créer une nouvelle couche de peinture

Fonction T : Ajouter : les couleurs, Retirer : les idées mentales, déplacer : les couleurs

Changer physiquement et chimiquement : couleurs à l’huile en mélangent avec l’oïl/diluant et en mettant sur bois.

Fonction de J : destinateur et destinataire : l’artiste, code : mes mains qui touchent le pinceau et la couleur pour faire une nouvelle couche picturale. Contact physique et visuel : je prends le pinceau et je peins le panneau. Contexte : préparation de l’oeuvre. Le message : peindre l’oeuvre.

11e évaluation : il vérifie qu’il continue à peindre comme il veut. Il répète cette action quand il veut faire une nouvelle couche picturale.

12e C : atelier avec les matériaux nécessaires pour la réalisation d’une peinture à l’huile + idée mentale de la peinture + préparer les outils nécessaires pour la réalisation de la peinture+ installer le panneau de bois sur le chevalet + préparation des couleurs + faire des esquisses + peindre + changer couleur + laisser le temps pour sécher la peinture + les couches picturales + temps de séchage

12e action : Attendre pour le séchage

Fonction T : Ajouter : le temps, Retirer : l’oxygène, déplacer : l’oxygène

Changer physiquement et chimiquement : couleurs à l’huile donnent l’oxygène à l’air pour sécher et les couleurs devient plus foncées.

Fonction de J : destinateur et destinataire : l’artiste, code : le temps qui passe afin de pouvoir sécher. Contact physique et visuel : j’attends que le temps passe et le changement de la structure de couleur Contexte : préparation de l’oeuvre. Le message : peindre l’oeuvre.

12e évaluation : il vérifie que les couleurs deviennent sèches pour terminer l’oeuvre.

13e C : atelier avec les matériaux nécessaires pour la réalisation d’une peinture à l’huile + idée mentale de la peinture + préparer les outils nécessaires pour la réalisation de la peinture+ installer le panneau de bois sur le chevalet + préparation des couleurs + faire des esquisses +

peindre + changer couleur + laisser le temps pour sécher la peinture + les couches picturales + temps de séchage + contrôle.

13e action : Contrôler la peinture.

Fonction T : Ajouter : le temps, Retirer : l’oxygène, déplacer : l’oxygène

Changer physiquement et chimiquement : couleurs à l’huile donnent l’oxygène à l’air pour sécher et les couleurs devient plus foncées.

Fonction de J : destinateur et destinataire : l’artiste, code : le temps qui passe afin de pouvoir sécher. Contact physique et visuel : j’attends que le temps passe et le changement de la structure de couleur Contexte : préparation de l’oeuvre. Le message : peindre l’oeuvre.

13e évaluation : il vérifie que les couleurs deviennent sèches. Il attend minimum 30 jours pour qu’il puisse terminer l’oeuvre. Il contrôle la peinture.

14e C : atelier avec les matériaux nécessaires pour la réalisation d’une peinture à l’huile + idée mentale de la peinture + préparer les outils nécessaires pour la réalisation de la peinture+ installer le panneau de bois sur le chevalet + préparation des couleurs + faire des esquisses + peindre + changer couleur + laisser le temps pour sécher la peinture + les couches picturales + temps de séchage + contrôle + préparer les outils nécessaires pour la réalisation du vernis.

14e action : sortir les outils nécessaires pour la réalisation du vernis : pinceaux, résine, une essence etc.

Fonction T : Ajouter : les outils pour réaliser la peinture, retirer : les outils de leurs précédents endroits Déplacer : les outils

Changer physiquement : les outils : d’un endroit A à endroit B

Fonction de J : destinateur et dentinaire : l’artiste. Contact physique et visuel : je touche les outils pour les déplacer et je les regarde. Code : mes mains qui touchent les outils afin de pouvoir les déplacer. Contexte : préparation de la fabrication de l’oeuvre. Message : l’artiste a besoin d’outils pour réaliser son oeuvre.

14e évaluation : il vérifie qu’il a bien sorti tous les outils nécessaires pour réaliser le vernis.

15e C : atelier avec les matériaux nécessaires pour la réalisation d’une peinture à l’huile + idée mentale de la peinture + préparer les outils nécessaires pour la réalisation de la peinture+ installer le panneau de bois sur le chevalet + préparation des couleurs + faire des esquisses + peindre + changer couleur + laisser le temps pour sécher la peinture + les couches picturales + temps de séchage + contrôle + préparer les outils nécessaires pour la réalisation du vernis + préparation du vernis.

15e action : préparation du vernis.

Fonction T : Ajouter : le résine et l’essence, retirer : le résine et l’essence, déplacer : le résine et l’essence.

Changer physiquement et chimiquement : Dispersion de la résine et de l’essence.

Fonction de J : destinateur et destinataire : l’artiste, code : l’artiste fait une dispersion. Contact physique et visuel : je mélange le résine et l’essence Contexte : préparation du vernis. Le message : protéger la couche picturale.

15e évaluation : il vérifie qu’il fait bien le mélange du vernis pour protéger et pour la vie de l’oeuvre.

16e C : atelier avec les matériaux nécessaires pour la réalisation d’une peinture à l’huile + idée mentale de la peinture + préparer les outils nécessaires pour la réalisation de la peinture+ installer le panneau de bois sur le chevalet + préparation des couleurs + faire des esquisses + peindre + changer couleur + laisser le temps pour sécher la peinture + les couches picturales + temps de séchage + contrôle + préparer les outils nécessaires pour la réalisation du vernis + préparation du vernis + le vernissage de l’oeuvre.

16e action : vernisser

Fonction T : Ajouter : le résine et l’essence, retirer : la sensibilité de la peinture., déplacer : la sensibilité de la peinture

Changer physiquement et chimiquement : changement de l’éclat de la solidité.

Fonction de J : destinateur et destinataire : l’artiste, code : l’artiste vernisse l’oeuvre. Contact physique et visuel : je touche le pinceau pour vernisser. Contexte : le vernissage de l’oeuvre. Le message : le vernissage de l’oeuvre.

16e évaluation : il vérifie qu’il fait bien le vernissage avant de rendre l’oeuvre.

17e C : atelier avec les matériaux nécessaires pour la réalisation d’une peinture à l’huile + idée mentale de la peinture + préparer les outils nécessaires pour la réalisation de la peinture+ installer le panneau de bois sur le chevalet + préparation des couleurs + faire des esquisses + peindre + changer couleur + laisser le temps pour sécher la peinture + les couches picturales + temps de séchage + contrôle + préparer les outils nécessaires pour la réalisation du vernis + préparation du vernis + le vernissage de l’oeuvre + sécher l’oeuvre.

17e action : Sécher le vernis

Fonction T : Ajouter : le temps, retirer : l’oxygène déplacer : l’oxygène pour le dessèchement

Changer physiquement et chimiquement : changement de l’éclat de la solidité.

Fonction de J : destinateur et destinataire : l’artiste, code : le temps qui passe afin de pouvoir sécher. Contact physique et visuel : j’attends que le temps passe et le changement de la structure du vernis Contexte : sécher le vernis. Le message : le dessèchement.

17e évaluation : il vérifie que le vernis devienne sec pour terminer l’oeuvre.

18e C : atelier avec les matériaux nécessaires pour la réalisation d’une peinture à l’huile + idée mentale de la peinture + préparer les outils nécessaires pour la réalisation de la peinture+ installer le panneau de bois sur le chevalet + préparation des couleurs + faire des esquisses + peindre + changer couleur + laisser le temps pour sécher la peinture + les couches picturales + temps de séchage + contrôle + préparer les outils nécessaires pour la réalisation du vernis + préparation du vernis + le vernissage de l’oeuvre + sécher l’oeuvre + le nettoyage des outils.

18e action : Nettoyer les outils : les pinceaux, la palette etc.

Fonction T : Ajouter : la produit nettoyeuse, retirer : saleté déplacer : saleté

Changer physiquement et chimiquement : enlèvement la saleté des outils.

Fonction de J : destinateur et destinataire : l’artiste, code : le nettoyage des outils Contact physique et visuel : je pris les outils et le produit nettoyeuse pour nettoyer. Contexte : le nettoyage Le message : le nettoyage des outils.

18e évaluation : il vérifie qu’il a bien nettoyer les pinceaux, la palette etc. pour qu’il puisse les utiliser.

19e C : atelier avec les matériaux nécessaires pour la réalisation d’une peinture à l’huile + idée mentale de la peinture + préparer les outils nécessaires pour la réalisation de la peinture+ installer le panneau de bois sur le chevalet + préparation des couleurs + faire des esquisses + peindre + changer couleur + laisser le temps pour sécher la peinture + les couches picturales + temps de séchage + contrôle + préparer les outils nécessaires pour la réalisation du vernis + préparation du vernis + le vernissage de l’oeuvre + sécher l’oeuvre + le nettoyage des outils + contrôler le vernis.

19e action : Contrôler le vernis.

Fonction T : Ajouter : le temps, Retirer : l’oxygène, déplacer : l’oxygène

Changer physiquement et chimiquement : le vernis donne l’oxygène à l’air pour sécher.

Fonction de J : destinateur et destinataire : l’artiste, code : le temps qui passe afin de pouvoir sécher. Contact physique et visuel : j’attends que le temps passe et le changement de la structure du vernis Contexte : préparation de l’oeuvre. Le message : attendre pour le sécher.

19e évaluation : il vérifie que le vernis devient sec pour terminer l’oeuvre.

20e C : atelier avec les matériaux nécessaires pour la réalisation d’une peinture à l’huile + idée mentale de la peinture + préparer les outils nécessaires pour la réalisation de la peinture+ installer le panneau de bois sur le chevalet + préparation des couleurs + faire des esquisses + peindre + changer couleur + laisser le temps pour sécher la peinture + les couches picturales + temps de séchage + contrôle + préparer les outils nécessaires pour la réalisation du vernis + préparation du vernis + le vernissage de l’oeuvre + sécher l’oeuvre + le nettoyage des outils + contrôler le vernis + remettre les outils nécessaires.

20e action : Remettre les outils

Fonction T : Ajouter : les outils de leurs précédents endroits, Retirer : les outils pour réaliser la peinture, déplacer : les outils.

Changer physiquement les outils : d’un endroit B à endroit A

Fonction de J : destinateur et dentinaire : l’artiste. Contact physique et visuel : je touche les outils pour les déplacer et je les regarde. Code : mes mains qui touchent les outils afin de pouvoir les déplacer. Contexte : résiliation de la fabrication de l’oeuvre. Message : l’artiste remettre les matériaux inutiles.

20e évaluation : il vérifie qu’il a bien mis les outils à leurs endroits.

21e C : atelier avec les matériaux nécessaires pour la réalisation d’une peinture à l’huile + idée mentale de la peinture + préparer les outils nécessaires pour la réalisation de la peinture+ installer le panneau de bois sur le chevalet + préparation des couleurs + faire des esquisses + peindre + changer couleur + laisser le temps pour sécher la peinture + les couches picturales + temps de séchage + contrôle + préparer les outils nécessaires pour la réalisation du vernis + préparation du vernis + le vernissage de l’oeuvre + sécher l’oeuvre + le nettoyage des outils + contrôler le vernis + remettre les outils nécessaires + la dernière contrôle.

21e action : Contrôler l’oeuvre avec son idée mentale

Fonction T : Ajouter : la dernière idée mentale, Retirer : les idées mentales, déplacer : les idées mentales qui se forme pour terminer l’oeuvre

Changer physiquement les idées mentales = l’idée du début jusqu’à la fin ne sera pas la même, au cours du processus de réalisation, l’idée va se modifier.

Fonction de J : destinateur et dentinaire : l’artiste. Reconnaissance de contact mental et visuel : il pense à ce qu’il va peindre, il contrôle son oeuvre avant de rendre. Code : idée mentale. Contexte : Résiliation de la fabrication de l’oeuvre. Message : il termine mentalement son tableau : Reconnaissance du message.

21e évaluation : il vérifie qu’il a bien terminer les idées mentales avant de donner la peinture.

22e C : atelier avec les matériaux nécessaires pour la réalisation d’une peinture à l’huile + idée mentale de la peinture + préparer les outils nécessaires pour la réalisation de la peinture+ installer le panneau de bois sur le chevalet + préparation des couleurs + faire des esquisses + peindre + changer couleur + laisser le temps pour sécher la peinture + les couches picturales + temps de séchage + contrôle + préparer les outils nécessaires pour la réalisation du vernis + préparation du vernis + le vernissage de l’oeuvre + sécher l’oeuvre + le nettoyage des outils + contrôler le vernis + remettre les outils nécessaires + la dernière contrôle + rendre l’oeuvre.

22e action : Rendre l’oeuvre qui commande.

Fonction T : Ajouter : l’oeuvre, Retirer : les idées mentales et le travail, déplacer : l’oeuvre

Changer physiquement : Déplacer l’oeuvre

Fonction de J : destinateur : l’artiste. Destinataire : Client / l’artiste Reconnaissance de contact mental et visuel : il rendre l’oeuvre. Code : l’oeuvre Contexte : Rendre l’oeuvre Message : il termine son tableau.

22e évaluation : il vérifie qu’il a bien donner l’oeuvre.

B. Le séquençage de l’ancienne restauration

Dans cette section, le séquençage de l'application de restauration que l'oeuvre a vu auparavant est mentionné. Ce travail de séquençage sur la restauration passée de cette oeuvre d'art du XVIe siècle a été réalisé de manière fictive car aucune documentation des étapes réelles n'a pu être trouvée.

On pense qu'il y a des déversements dans la couche de peinture en raison de la fragmentation des morceaux de bois derrière elle sous pression. Par conséquent, dans le cas où ce travail ne pouvait pas être entièrement restauré auparavant, il a été essayé de s'assurer que la couche de peinture est restée intacte plus longtemps en appliquant du papier japonais, qui est une protection préventive.

Pendant toute l’imagination de l’ancienne restauration ou il y a tous les matériaux nécessaires pour la restauration de l’oeuvre. Des matériaux premiers et des établis pour réaliser la restauration. Je suis dans le même laboratoire pendant tout le processus.

1re circonstance : atelier/laboratoire avec les matériaux nécessaires pour restaurer une oeuvre.

1ere action : Idée mentale de faire une restauration

Fonction T : + : l’idée mentale, retirer : les idées mentales : d’autres vont venir mais d’autres seront enlevées, car l’auteur ne veut plus de l’idée précédente.

Déplacer : les idées mentales qui se forme pour devenir la future restauration de l’oeuvre.

Changer physiquement : les idées mentales = l’idée du début jusqu’à la fin ne sera pas la même, au cours du processus de restauration, l’idée va se modifier.

Fonction de J : destinateur : restaurateur/restauratrice. Destinataire : restaurateur / collectionneur / musée. Reconnaissance de contact mental et visuel : il pense à ce qu’il va restaurer. Il visualise sa restauration avant de commencer. Code : idée mentale. Contexte : préparation de la restauration de l’oeuvre. Message : il prépare mentalement le processus de restauration : Reconnaissance du message.

1e évaluation : il vérifie qu’il a bien une idée mentale afin de pourvoir réaliser la restauration.

2re circonstance : atelier/laboratoire avec les matériaux nécessaires pour restaurer une oeuvre. + idee mentale

2e action : mettre le panneau sur une place

Fonction T : + : le panneau sur une chevalet, retirer : le panneau de son endroit précédent.

Déplacer le panneau

Changer physiquement le panneau : d’un endroit A à endroit B

Fonction de J : destinateur et destinataire : restaurateur. Contact physique et visuel : je touche le panneau. Code : mes mains qui touchent le panneau + le panneau. Contexte : préparation de la restauration de l’oeuvre. Message : le restaurateur a besoin de mettre l’oeuvre à une place.

2 e évaluation : il vérifie qu’il a bien mit le panneau.

3e circonstance : atelier avec les matériaux nécessaires pour la réalisation d’une peinture à l’huile + idée mentale de la restauration + mettre l’oeuvre

3e action : Examiner l’oeuvre

Fonction T : ajouter : l’oeuvre examiné, retirer : l’oeuvre examiné Déplacer les informations

Pas de changement physique ou chimique.

Fonction de J : destinateur : restaurateur / artiste, destinataire : restaurateur / l’artiste / musée. Contact : Il examine l’oeuvre pour voir les déformations. Code : les yeux du restaurateur qui regarde l’oeuvre Contexte : préparation de la restauration de l’oeuvre. Message : Restaurateur a besoin de regarder l’oeuvre avant de commencer sa restauration.

3 e évaluation : il vérifie qu’il a bien examiner l’oeuvre pour documenter.

4e circonstance : atelier avec les matériaux nécessaires pour la réalisation d’une peinture à l’huile + idée mentale de la restauration + mettre l’oeuvre + examiner l’oeuvre

4e action : Commencer à documenter l’oeuvre

Fonction T : ajouter : les informations nécessaires, retirer : les informations qu’on note. Déplacer les informations

Changement physique : les informations sur papier

Fonction de J : destinateur : restaurateur / artiste, destinataire : restaurateur / l’artiste / musée. Contact : Il note les informations qu’il voit dans l’oeuvre. Code : les yeux du restaurateur qui regarde l’oeuvre Contexte : préparation de la restauration de l’oeuvre. Message : Restaurateur a besoin de noter toutes les informations avant de toucher l’oeuvre.

4e évaluation : il vérifie qu’il a bien noté toutes les informations nécessaires avant de commencer la restauration.

5e circonstance : atelier avec les matériaux nécessaires pour la réalisation d’une peinture à l’huile + idée mentale de la restauration + examiner l’oeuvre + documenter

5e action : terminer à noter les informations

Fonction T : ajouter : les informations nécessaires, retirer : les informations qu’on note. Déplacer les informations

Changement physique et chimique : on note avec un stylo les informations sur un papier.

Fonction de J : destinateur : restaurateur / artiste, destinataire : restaurateur / l’artiste / musée. Contact : Il note les informations qu’il voit dans l’oeuvre. Code : les yeux du restaurateur qui regarde l’oeuvre Contexte : préparation de la restauration de l’oeuvre. Message : Restaurateur a besoin de montrer toutes les informations nécessaires.

5e évaluation : il vérifie qu’il a bien noté tout et il vérifie qu’il termine le dossier.

6e circonstance : atelier avec les matériaux nécessaires pour la réalisation d’une peinture à l’huile + idée mentale de la restauration + examiner l’oeuvre + documenter + terminer le dossier

6e action : Penser à comment commencer

Fonction T : ajouter : les idées, retirer : les idées. Déplacer les idées

Pas de changement physique et chimique

Fonction de J : destinateur : restaurateur / artiste, destinataire : restaurateur / l’artiste / musée. Contact : Il retire les idées avant de commencer. Code : les idées du restaurateur pour l’ordre. Contexte : préparation de la restauration de l’oeuvre. Message : Restaurateur a besoin de réfléchir avant de commencer.

6e évaluation : il vérifie qu’il a choisi comment il commence.

7e circonstance : atelier avec les matériaux nécessaires pour la réalisation d’une peinture à l’huile + idée mentale de la restauration + examiner l’oeuvre + documenter + terminer le dossier

7e action : Préparer un ordre des étapes.

Fonction T : ajouter : les étapes, retirer : les idées. Déplacer l’ordre des étapes.

Pas de changement physique et chimique

Fonction de J : destinateur : restaurateur / artiste, destinataire : restaurateur / l’artiste / musée. Contact : Il met dans un ordre les idées qu’il prépare. Code : les idées du restaurateur pour l’ordre. Contexte : préparation de la restauration de l’oeuvre. Message : Restaurateur a besoin de voir l’ordre des étapes.

7e évaluation : il vérifie qu’il a bien fait l’ordre.

8e circonstance : atelier avec les matériaux nécessaires pour la réalisation d’une peinture à l’huile + idée mentale de la restauration + examiner l’oeuvre + documenter + terminer le dossier + préparer un ordre

8e action : sortir les outils nécessaires pour la réalisation de la restauration

Fonction T : ajouter : les outils pour réaliser la peinture, retirer : les outils de leurs précédents endroits Déplacer : les outils

Changer physiquement les outils : d’un endroit A à endroit B

Fonction de J : destinateur et destinataire : le restaurateur Contact physique et visuel : je touche les outils pour les déplacer et je les regarde. Code : mes mains qui touchent les outils afin de pouvoir les déplacer. Contexte : préparation de la restauration de l’oeuvre. Message : le restaurateur a besoin d’outils pour réaliser son oeuvre.

8e évaluation : il vérifie qu’il a bien sorti tous les outils nécessaires pour réaliser la restauration

9e circonstance : atelier avec les matériaux nécessaires pour la réalisation d’une peinture à l’huile + idée mentale de la restauration + examiner l’oeuvre + documenter + terminer le dossier + préparer un ordre + sortir les outils nécessaires

9e action : Penser à faire un papier de Japon

Fonction T : ajouter : la nécessité de protéger, retirer : le détachement de la couche picturale Déplacer : le détachement de la couche picturale

Pas de changement physique ou chimique.

Fonction de J : destinateur et destinataire : le restaurateur, Reconnaissance de contact mental et visuel : il pense à ce qu’il va faire le papier de Japon. Il visualise sa restauration avant de commencer. Code : idée mentale. Contexte : préparation de la restauration de l’oeuvre. Message : il prépare mentalement le processus de restauration : Reconnaissance du message.

9e évaluation : il vérifie qu’il a bien préparé.

10e circonstance : atelier avec les matériaux nécessaires pour la réalisation d’une peinture à l’huile + idée mentale de la restauration + examiner l’oeuvre + documenter + terminer le dossier + préparer un ordre + sortir les outils nécessaires + penser à faire le papier de Japon

10e action : Préparer la colle

Fonction T : ajouter : la colle d’animaux, l’eau, retirer : enlève la colle d’animaux et l’eau qui ont était dans leurs anciens place. Déplacer : les ingrédients pour le mettre

Changement physique et chimique : vu que l’on ajoute des ingrédients, pas la même matière.

Fonction de J : destinateur et destinataire : le restaurateur, Contact : le pot qu’on mis la colle et l’eau Code : le pot qu’on mis la colle et l’eau Contexte : la restauration de l’oeuvre. Message : mélange des trois ingrédients pour préparer la colle

10e évaluation : il vérifie qu’il a bien met les ingrédients dans le pot.

11e circonstance : atelier avec les matériaux nécessaires pour la réalisation d’une peinture à l’huile + idée mentale de la restauration + examiner l’oeuvre + documenter + terminer le dossier + préparer un ordre + sortir les outils nécessaires + penser à faire le papier de Japon + Préparer la colle

11e action : couper le papier de Japon

Fonction T : ajouter : un ciseau, retirer : le ciseau de son ancienne place, la totalité de papier Japon Déplacer : le ciseau pour couper

Changement physique et chimique : vu que l’on coupe le papier, le matériau change.

Fonction de J : destinateur et destinataire : le restaurateur, Contact : le ciseau, le papier Code : ma main qui touche le ciseau pour couper Contexte : la restauration de l’oeuvre. Message : préparer le papier en carré pour la facilité de travail.

11e évaluation : il vérifie qu’il a bien coupé le papier avant de commencer à coller.

12e circonstance : atelier avec les matériaux nécessaires pour la réalisation d’une peinture à l’huile + idée mentale de la restauration + examiner l’oeuvre + documenter + terminer le dossier + préparer un ordre + sortir les outils nécessaires + penser à faire le papier de Japon + Préparer la colle + couper le papier de Japon

12e action : Coller les papiers du Japon

Fonction T : ajouter : le papier, retirer : la colle qui se trouve dans le pot Déplacer : la colle et le papier de Japon en carré, ma main

Changement physique et chimique : mettre la colle sur les papiers, les papiers adhère l’oeuvre.

Fonction de J : destinateur et destinataire : le restaurateur, Contact : la colle, le papier, le pinceau Code : ma main qui touche le pinceau, pris la colle et je le mets sur le papier de Japon Contexte :la restauration de l’oeuvre. Message : mettre les papiers du Japon avec la colle pour protéger la couche picturale

12e évaluation : il vérifie qu’il a bien mis les papiers dans un ordre et il vérifie qu’ils ont tous bien collés.

13e circonstance : atelier avec les matériaux nécessaires pour la réalisation d’une peinture à l’huile + idée mentale de la restauration + examiner l’oeuvre + documenter + terminer le dossier + préparer un ordre + sortir les outils nécessaires + penser à faire le papier de Japon + Préparer la colle + couper le papier de Japon + colles les papiers du Japon

13e action : Idée mentale : placer l’oeuvre sous la protection

Fonction T : ajouter : la protection, retirer : le détachement de la couche picturale Déplacer : l’idée mentale de protéger à réalité

Pas de changement physique et chimique.

Fonction de J : destinateur et destinataire : le restaurateur, Reconnaissance de contact mental et visuel : il pense à ce qu’il protège. Code : idée mentale : protéger Contexte : préparation de la restauration de l’oeuvre. Message : il protège l’oeuvre pour qu’il ne perd pas sa couche picturale.

13e évaluation : il vérifie qu’il a bien protéger l’oeuvre.

14e circonstance : atelier avec les matériaux nécessaires pour la réalisation d’une peinture à l’huile + idée mentale de la restauration + examiner l’oeuvre + documenter + terminer le dossier + préparer un ordre + sortir les outils nécessaires + penser à faire le papier de Japon + Préparer la colle + couper le papier de Japon + colles les papiers du Japon + placer l’oeuvre sous la protection

14e action : Attendre pour le dessèchement

Fonction T : ajouter : le temps, retirer : l’oxygène Déplacer : l’oxygène

Changement physique et chimique : l’oxygène s’évapore avec le temps.

Fonction de J : destinateur et destinataire : le restaurateur, Contact : la colle, le temps. Code : j’attends que le temps passe et le changement de la structure de la colle. Contexte : la restauration de l’oeuvre. Message : il attend le dessèchement

14e évaluation : il vérifie qu’il a bien coller tous les papiers et la colle devienne sec.

15e circonstance : atelier avec les matériaux nécessaires pour la réalisation d’une peinture à l’huile + idée mentale de la restauration + examiner l’oeuvre + documenter + terminer le dossier + préparer un ordre + sortir les outils nécessaires + penser à faire le papier de Japon + Préparer la colle + couper le papier de Japon + colles les papiers du Japon + placer l’oeuvre sous la protection + Attendre pour le dessèchement

15e action : Transférer l’oeuvre à l’atelier de photographie

Fonction T : ajouter : - retirer : - Déplacer : l’oeuvre dans un endroit A vers B.

Pas de changement physique et chimique

Fonction de J : destinateur et destinataire : le restaurateur, Contact : le chariot Code : ma main touche l’oeuvre et je le mets sur le chariot pour déplacer attentivement. Contexte : la restauration de l’oeuvre. Message : il transport l’oeuvre.

15e évaluation : il vérifie qu’il a bien met l’oeuvre pour transporter.

16e circonstance : atelier avec les matériaux nécessaires pour la réalisation d’une peinture à l’huile + idée mentale de la restauration + examiner l’oeuvre + documenter + terminer le dossier + préparer un ordre + sortir les outils nécessaires + penser à faire le papier de Japon + Préparer la colle + couper le papier de Japon + colles les papiers du Japon + placer l’oeuvre sous la protection + Attendre pour le dessèchement + Transférer l’oeuvre à l’atelier de photographie

16e action : Mettre l’oeuvre sur chevalet

Fonction T : ajouter : le panneau sur le chevalet, retirer : le panneau de son endroit précédent.

Déplacer : l’oeuvre

Changer physiquement le panneau : d’un endroit A à endroit B

Fonction de J : destinateur et destinataire : le restaurateur, Contact physique et visuel : je touche le panneau. Code : mes mains qui touchent le panneau + le panneau. Contexte : la restauration de l’oeuvre. Message : il met l’oeuvre sur chevalet pour le photographier

16e évaluation : il vérifie qu’il a bien met l’oeuvre sur chevalet.

17e circonstance : atelier avec les matériaux nécessaires pour la réalisation d’une peinture à l’huile + idée mentale de la restauration + examiner l’oeuvre + documenter + terminer le dossier + préparer un ordre + sortir les outils nécessaires + penser à faire le papier de Japon + Préparer la colle + couper le papier de Japon + colles les papiers du Japon + placer l’oeuvre sous la protection + Attendre pour le dessèchement + Transférer l’oeuvre à l’atelier de photographie + Mettre l’oeuvre sur chevalet

17e action : Photographier l’oeuvre

Fonction T : ajouter : la lumiere, UV, IR, retirer : - Déplacer : la lumière

Pas de changement physique et chimique.

Fonction de J : destinateur et destinataire: le restaurateur, Contact : l’appareil photo Code : mes mains qui touchent l’appareil photo pour photographier l’oeuvre Contexte : la restauration de l’oeuvre. Message : il photographie l’oeuvre.

17e évaluation : il vérifie qu’il a bien pris des photos pour l’avenir.

18e circonstance : atelier avec les matériaux nécessaires pour la réalisation d’une peinture à l’huile + idée mentale de la restauration + examiner l’oeuvre + documenter + terminer le dossier + préparer un ordre + sortir les outils nécessaires + penser à faire le papier de Japon + Préparer la colle + couper le papier de Japon + colles les papiers du Japon + placer l’oeuvre sous la protection + Attendre pour le dessèchement + Transférer l’oeuvre à l’atelier de photographie + Mettre l’oeuvre sur chevalet + Photographier l’oeuvre

18e action : Transmettre l’oeuvre sur le laboratoire.

Fonction T : ajouter : - retirer : - Déplacer : l’oeuvre dans un endroit B vers A.

Pas de changement physique et chimique

Fonction de J : destinateur et destinataire : le restaurateur, Contact : le chariot Code : ma main touche l’oeuvre et je le mets sur le chariot pour déplacer attentivement. Contexte : la restauration de l’oeuvre. Message : il transport l’oeuvre.

18e évaluation : il vérifie qu’il a bien met l’oeuvre pour transporter.

19e circonstance : atelier avec les matériaux nécessaires pour la réalisation d’une peinture à l’huile + idée mentale de la restauration + examiner l’oeuvre + documenter + terminer le dossier + préparer un ordre + sortir les outils nécessaires + penser à faire le papier de Japon + Préparer la colle + couper le papier de Japon + colles les papiers du Japon + placer l’oeuvre sous la protection + Attendre pour le dessèchement + Transférer l’oeuvre à l’atelier de photographie + Mettre l’oeuvre sur chevalet + Photographier l’oeuvre + Transmettre l’oeuvre sur le laboratoire.

19e action : Transfer l’oeuvre au dépôt du musée

Fonction T : ajouter : l’oeuvre Retirer : l’oeuvre Déplacer : l’oeuvre dans le dépôt

Pas de changement physique et chimique

Fonction de J : destinateur : le restaurateur destinataire : chargé du dépôt, Contact : le chariot Code : ma main touche l’oeuvre et je le mets sur le chariot pour déplacer attentivement. Contexte : la restauration de l’oeuvre. Message : il transport l’oeuvre au dépôt.

19e évaluation : il vérifie qu’il a bien transféré l’oeuvre au dépôt pour la conservation.

20e circonstance : atelier avec les matériaux nécessaires pour la réalisation d’une peinture à l’huile + idée mentale de la restauration + examiner l’oeuvre + documenter + terminer le dossier + préparer un ordre + sortir les outils nécessaires + penser à faire le papier de Japon + Préparer la colle + couper le papier de Japon + colles les papiers du Japon + placer l’oeuvre sous la protection + Attendre pour le dessèchement + Transférer l’oeuvre à l’atelier de photographie +

Mettre l’oeuvre sur chevalet + Photographier l’oeuvre + Transmettre l’oeuvre sur le laboratoire.+ Transfer l’oeuvre au dépôt du musée

20e action : Préparer un fichier de restauration

Fonction T : ajouter : les informations Retirer : ce qu’on a fait Déplacer : les informations sur le fichier.

Pas de changement physique et chimique

Fonction de J : destinateur : le restaurateur destinataire : le restaurateur / le musée, Contact : le fichier, le stylo, Code : ma main touche le stylo pour écrire les informations, ajouter les photos. Contexte : la restauration de l’oeuvre. Message : il prépare le dossier de restauration.

20e évaluation : il vérifie qu’il a bien noter toutes les étapes ce qu’il a fait.

21e circonstance : atelier avec les matériaux nécessaires pour la réalisation d’une peinture à l’huile + idée mentale de la restauration + examiner l’oeuvre + documenter + terminer le dossier + préparer un ordre + sortir les outils nécessaires + penser à faire le papier de Japon + Préparer la colle + couper le papier de Japon + colles les papiers du Japon + placer l’oeuvre sous la protection + Attendre pour le dessèchement + Transférer l’oeuvre à l’atelier de photographie + Mettre l’oeuvre sur chevalet + Photographier l’oeuvre + Transmettre l’oeuvre sur le laboratoire.+ Transfer l’oeuvre au dépôt du musée + Préparer un fichier de restauration

21e action : Remettre les outils

Fonction T : Ajouter : les outils de leurs précédents endroits, Retirer : les outils pour réaliser la peinture, déplacer : les outils.

Changer physiquement les outils : d’un endroit B à endroit A

Fonction de J : destinateur et destinataire : l’artiste. Contact physique et visuel : je touche les outils pour les déplacer et je les regarde. Code : mes mains qui touchent les outils afin de pouvoir les déplacer. Contexte : la restauration de l’oeuvre. Message : le restaurateur remettre les matériaux inutiles.

21e évaluation : il vérifie qu’il a bien mis les outils à leurs endroits.

22e C : atelier avec les matériaux nécessaires pour la réalisation d’une peinture à l’huile + idée mentale de la restauration + examiner l’oeuvre + documenter + terminer le dossier + préparer un ordre + sortir les outils nécessaires + penser à faire le papier de Japon + Préparer la colle + couper le papier de Japon + colles les papiers du Japon + placer l’oeuvre sous la protection + Attendre pour le dessèchement + Transférer l’oeuvre à l’atelier de photographie + Mettre

l’oeuvre sur chevalet + Photographier l’oeuvre + Transmettre l’oeuvre sur le laboratoire.+ Transfer l’oeuvre au dépôt du musée + Préparer un fichier de restauration + Remettre les outils

22e action : Contrôler la restauration avec son idée mentale

Fonction T : Ajouter : la dernière idée mentale, Retirer : les idées mentales, déplacer : les idées mentales qui se forme pour terminer la restauration

Changer physiquement les idées mentales = l’idée du début jusqu’à la fin ne sera pas la même, au cours du processus de réalisation, l’idée va se modifier.

Fonction de J : destinateur le restaurateur destinataire : le restaurateur / le musée Reconnaissance de contact mental et visuel : il se contrôle avant de terminer la restauration Code : idée mentale. Contexte : Résiliation de la restauration de l’oeuvre. Message : il termine totalement la restauration : Reconnaissance du message.

22e évaluation : il vérifie qu’il a bien terminé la restauration de l’oeuvre.

C. Le séquençage de la restauration de l’oeuvre

Dans cette section, le séquençage sur la restauration du diptyque du XVIe siècle appelé Saint Sébastien et Sainte Catherine, qui appartient au musée de Saint-Omer, sera inclus. Ce processus sera entièrement basé sur des prédictions, car en raison de la pandémie, l'original de l'oeuvre n'a pas pu être contacté.

Les informations sur les travaux que nous examinons sont les suivantes :

N Inventaire : 0494

Auteur : Anonyme

Titre : Saint Sébastien et Sainte Catherine

Date / Période : 16e siècle

Technique : bois (à l’huile)

Dimensions : H. 90 cm ; I. 64,5 cm

Forme : Diptyque

Provenance : Saint-Omer ; réserve Saint-Louis (Localisation : s, T1, M2, 30/07/2014)

Responsable juridique / Propriétaire : Propriété de la commune ; don ; Saint-Omer ; musée de l’Hôtel Sandelin

Comme je l'ai mentionné dans la section précédente, une étude de conservation préventive a été menée sur l'artefact. Cet oeuvre a déjà subi une restauration car on voit des papiers Japons à la surface de la couche picturale. Ces papiers sont appliqués sur l’ensemble de la face des deux panneaux. On peut imaginer qu’ils soient appliqués à cause d’une mauvaise adhérence entre la couche picturale et le support à cause de la tension créée par les panneaux de soutien. On voit des traces de craquelures importantes sur la couche picturale et le vernis. Dans la continuité de nos discussions, nous savons qu'après le XVIe siècle, il y a eu une période où certaines couvertures de panneaux étaient divisées en deux pour gagner plus d'argent, et une seule couverture était vendue comme s'il s'agissait de deux oeuvres différentes. Pour cette raison, on pense que l'oeuvre a été soigneusement divisée en deux au milieu et amenée à sa nouvelle forme, à savoir le diptyque. Pour les pièces de panneau de bois, qui ont une structure très mince après avoir été mises sous cette forme, des pièces de bois de support sont placées sur la surface arrière. Cette structure en bois est formée par la jonction de nombreuses pièces de bois indépendantes les unes des autres. Ils créent des tensions qui déforment les panneaux

d’origines. Certains d’entre eux sont finement usinés et poncés, d’autres sont laissés dans un état plus brut. Ces panneaux dont la fonction est de soutenir des panneaux d’origine ne créent pas un soutien uniforme. Au contraire, leur hétérogénéité crée un déséquilibre de forces internes. L’adhésif appliqué pour coller les panneaux est si forte qu’elle provoque des fractures sur la couche picturale. Le panneau 5 a un couleur différent. Il est couvert d’une couche de peinture noire. Sur ces panneaux de soutien il y a plusieurs étiquettes qui mentionnent les numéros d’inventaires et aussi on voit des écritures qui sont appliquées directement sur le bois soit en blanc soit en noir. Le cadre de cet oeuvre est dans une bonne condition. Il est plus récent que l’oeuvre. Il est cintré en courbe. Un montant central sépare les deux panneaux peints. Le cadre est agrémenté de quelques motifs peints. L'étiquette qui se trouve clouée au centre du bord inférieur de la face fournit des informations sur l’oeuvre.

Pendant toute l’imagination de la restauration ou il y a tous les matériaux nécessaires pour la restauration de l’oeuvre. Des matériaux premiers et des établis pour réaliser la restauration. Je suis dans le même laboratoire pendant tout le processus.

1re circonstance : atelier/laboratoire avec les matériaux nécessaires pour restaurer une oeuvre.

1ere action : Idée mentale de faire une restauration

Fonction T : + : l’idée mentale, retirer : les idées mentales : d’autres vont venir mais d’autres seront enlevées, car l’auteur ne veut plus de l’idée précédente.

Déplacer : les idées mentales qui se forme pour devenir la future restauration de l’oeuvre.

Changer physiquement : les idées mentales = l’idée du début jusqu’à la fin ne sera pas la même, au cours du processus de restauration, l’idée va se modifier.

Fonction de J : destinateur : restaurateur/restauratrice. Destinataire : restaurateur / musée. Reconnaissance de contact mental et visuel : je pense à ce que je vais restaurer. Je visualise la restauration avant de commencer. Code : idée mentale. Contexte : préparation de la restauration de l’oeuvre. Message : je me prépare mentalement le processus de restauration : Reconnaissance du message.

1e évaluation : Je vérifie que j’ai bien une idée mentale afin de pourvoir réaliser la restauration.

2e circonstance : atelier/laboratoire avec les matériaux nécessaires pour restaurer une oeuvre + Idée mentale de faire une restauration.

2e action : Prendre l’oeuvre dans le dépôt

Fonction T : ajouter : l’oeuvre, retirer : l’oeuvre dans l’endroit qui se trouve Déplacer : l’oeuvre : le dépôt vers le laboratoire

Pas de changement physique et chimique.

Fonction de J : destinateur : chargé du dépôt. Destinataire : restaurateur. Contact : je touche l’oeuvre Code : mes mains qui touchent l’oeuvre + l’oeuvre Contexte : préparation de la restauration de l’oeuvre. Message : je déplace l’oeuvre pour sa restauration

2e évaluation : Je vérifie que j’ai bien choisit l’oeuvre pour transferer.

3e circonstance : atelier/laboratoire avec les matériaux nécessaires pour restaurer une oeuvre + Idée mentale de faire une restauration + Prendre l’oeuvre dans le dépôt

3e action : Mettre l’oeuvre sur le chariot

Fonction T : ajouter : l’oeuvre, retirer : l’oeuvre dans l’endroit qui se trouve Déplacer : l’oeuvre : le dépôt vers le laboratoire

Changement physique : Déplacement

Fonction de J : destinateur : chargé du dépôt. Destinataire : restaurateur. Contact : le chariot Code : ma main touche l’oeuvre et je le mets sur le chariot pour déplacer attentivement. Contexte : la restauration de l’oeuvre. Message : je déplace l’oeuvre pour sa restauration.

3e évaluation : Je vérifie que j’ai bien mis l’oeuvre sur le chariot pour le déplacer.

4e circonstance : atelier/laboratoire avec les matériaux nécessaires pour restaurer une oeuvre + Idée mentale de faire une restauration + Prendre l’oeuvre dans le dépôt + Mettre l’oeuvre sur le chariot

4e action : Transporter l’oeuvre au laboratoire

Fonction T : ajouter : l’oeuvre, retirer : l’oeuvre dans l’endroit qui se trouve Déplacer : l’oeuvre : le dépôt vers le laboratoire

Changement physique : Déplacement

Fonction de J : destinateur : chargé du dépôt. Destinataire : restaurateur. Contact : le chariot Code : le chariot que je bouge Contexte : la restauration de l’oeuvre. Message : je déplace l’oeuvre pour sa restauration.

4e évaluation : Je vérifie que j’ai bien transporté l’oeuvre.

5e circonstance : atelier/laboratoire avec les matériaux nécessaires pour restaurer une oeuvre + Idée mentale de faire une restauration + Prendre l’oeuvre dans le dépôt + Mettre l’oeuvre sur le chariot + Transporter l’oeuvre au laboratoire

5e action : Mettre l’oeuvre sur la table

Fonction T : ajouter : l’oeuvre, retirer : rien Déplacer : l’oeuvre : le chariot vers la table

Changement physique : Déplacement

Fonction de J : destinateur : restaurateur. Destinataire : restaurateur. Contact : l’oeuvre Code : mes mains qui touchent l’oeuvre pour le mettre sur la table Contexte : la restauration de l’oeuvre. Message : je mets l’oeuvre sur une place

5e évaluation : Je vérifie que j’ai bien mis l’oeuvre.

6e circonstance : atelier/laboratoire avec les matériaux nécessaires pour restaurer une oeuvre + Idée mentale de faire une restauration + Prendre l’oeuvre dans le dépôt + Mettre l’oeuvre sur le chariot + Transporter l’oeuvre au laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table

6e action : Enlever la protection

Fonction T : ajouter : -, retirer : les matériaux de protections Déplacer : les matériaux de protections

Changement physique : Enlèvement des matériaux inutiles

Fonction de J : destinateur : restaurateur. Destinataire : restaurateur. Contact : l’oeuvre, les matériaux de protection Code : mes mains qui touchent l’oeuvre pour prendre les matériaux inutiles Contexte : la restauration de l’oeuvre. Message : j’enlève les matériaux non essentiels

6e évaluation : Je vérifie que j’ai bien enlevé tous ce qui se trouve autour de l’oeuvre.

7e circonstance : atelier/laboratoire avec les matériaux nécessaires pour restaurer une oeuvre + Idée mentale de faire une restauration + Prendre l’oeuvre dans le dépôt + Mettre l’oeuvre sur le chariot + Transporter l’oeuvre au laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Enlever la protection

7e action : Commencer à documenter l’oeuvre

Fonction T : ajouter : les informations nécessaires, retirer : les informations qu’on note. Déplacer les informations

Changement physique : les informations

Fonction de J : destinateur : restaurateur, destinataire : restaurateur Contact : Je commence à noter les informations que je vois dans l’oeuvre. Code : les yeux du restaurateur qui regarde l’oeuvre Contexte : préparation de la restauration de l’oeuvre. Message : Restaurateur a besoin de noter toutes les informations avant de toucher l’oeuvre.

7e évaluation : je vérifie que j’ai bien commencé à documenter toutes les informations nécessaires avant de commencer la restauration.

8e circonstance : atelier/laboratoire avec les matériaux nécessaires pour restaurer une oeuvre + Idée mentale de faire une restauration + Prendre l’oeuvre dans le dépôt + Mettre l’oeuvre sur le chariot + Transporter l’oeuvre au laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Enlever la protection + Commencer à documenter l’oeuvre

8e action : Transférer l’oeuvre à l’atelier de photographie

Fonction T : ajouter : l’oeuvre, retirer : l’oeuvre Déplacer l’oeuvre : Le laboratoire vers l’atelier de photographie

Changement physique : déplacement

Fonction de J : destinateur : restaurateur, destinataire : restaurateur Contact : le chariot. Code : mes mains qui touchent l’oeuvre pour le déplacer Contexte : préparation de la restauration de l’oeuvre. Message : Restaurateur a besoin de photographier l’oeuvre.

8e évaluation : je vérifie que j’ai bien déplacé l’oeuvre à l’atelier de photographie.

9e circonstance : atelier/laboratoire avec les matériaux nécessaires pour restaurer une oeuvre + Idée mentale de faire une restauration + Prendre l’oeuvre dans le dépôt + Mettre l’oeuvre sur le chariot + Transporter l’oeuvre au laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Enlever la protection + Commencer à documenter l’oeuvre + Transférer l’oeuvre à l’atelier de photographie

9e action : Mettre l’oeuvre sur le chevalet

Fonction T : ajouter : l’oeuvre sur le chevalet, retirer : l’oeuvre de son endroit précèdent. Déplacer l’oeuvre

Changement physique : l’oeuvre

Fonction de J : destinateur : restaurateur, destinataire : restaurateur Contact : je touche le panneau Code : mes mains qui touchent l’oeuvre Contexte : préparation de la restauration de l’oeuvre. Message : j’ai besoin de mettre l’oeuvre sur un chevalet pour le photographier.

9e évaluation : je vérifie que j’ai bien placé l’oeuvre au chevalet.

10e circonstance : atelier/laboratoire avec les matériaux nécessaires pour restaurer une oeuvre + Idée mentale de faire une restauration + Prendre l’oeuvre dans le dépôt + Mettre l’oeuvre sur le chariot + Transporter l’oeuvre au laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Enlever la protection + Commencer à documenter l’oeuvre + Transférer l’oeuvre à l’atelier de photographie + Mettre l’oeuvre sur le chevalet

10e action : Photographier l’oeuvre

Fonction T : ajouter : l’appareil photo, retirer : la photo Déplacer l’oeuvre

Changement physique et chimique : Prendre la photo

Fonction de J : destinateur : restaurateur, destinataire : restaurateur Contact : l’appareil photo Code : je touche l’appareil photo pour prendre des photos Contexte : documentation de la restauration de l’oeuvre. Message : j’ai besoin de photographier l’oeuvre pour que je puisse voir l’ancienne version/l’originale version après la restauration

10e évaluation : je vérifie que j’ai bien pris les photos avec tous les angles et toutes les versions comme UV, IR etc.

11e circonstance : atelier/laboratoire avec les matériaux nécessaires pour restaurer une oeuvre + Idée mentale de faire une restauration + Prendre l’oeuvre dans le dépôt + Mettre l’oeuvre sur le chariot + Transporter l’oeuvre au laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Enlever la protection + Commencer à documenter l’oeuvre + Transférer l’oeuvre à l’atelier de photographie + Mettre l’oeuvre sur le chevalet + Photographier l’oeuvre

11e action : Retransmettre l’oeuvre sur le laboratoire

Fonction T : ajouter : l’oeuvre, retirer : l’oeuvre Déplacer l’oeuvre : l’atelier de photographie vers le laboratoire

Changement physique : déplacement

Fonction de J : destinateur : restaurateur, destinataire : restaurateur Contact : le chariot. Code : mes mains qui touchent l’oeuvre pour le déplacer Contexte : préparation de la restauration de l’oeuvre. Message : Retransmet l’oeuvre.

11e évaluation : je vérifie que j’ai bien déplacé l’oeuvre

12e circonstance : atelier/laboratoire avec les matériaux nécessaires pour restaurer une oeuvre + Idée mentale de faire une restauration + Prendre l’oeuvre dans le dépôt + Mettre l’oeuvre sur le chariot + Transporter l’oeuvre au laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Enlever la protection + Commencer à documenter l’oeuvre + Transférer l’oeuvre à l’atelier de photographie + Mettre l’oeuvre sur le chevalet + Photographier l’oeuvre + Retransmettre l’oeuvre sur le laboratoire

12e action : Mettre l’oeuvre sur la table

Fonction T : ajouter : l’oeuvre, retirer : rien Déplacer : l’oeuvre : le chariot vers la table

Changement physique : Déplacement

Fonction de J : destinateur : restaurateur. Destinataire : restaurateur. Contact : l’oeuvre Code : mes mains qui touchent l’oeuvre pour le mettre sur la table Contexte : la restauration de l’oeuvre. Message : je mets l’oeuvre sur une place

12e évaluation : Je vérifie que j’ai bien mis l’oeuvre.

13e circonstance : atelier/laboratoire avec les matériaux nécessaires pour restaurer une oeuvre + Idée mentale de faire une restauration + Prendre l’oeuvre dans le dépôt + Mettre l’oeuvre sur le chariot + Transporter l’oeuvre au laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Enlever la protection + Commencer à documenter l’oeuvre + Transférer l’oeuvre à l’atelier de photographie + Mettre l’oeuvre sur le chevalet + Photographier l’oeuvre + Retransmettre l’oeuvre sur le laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table

13e action : Examiner les détails de peinture.

Fonction T : ajouter : l’oeuvre examiné, retirer : l’oeuvre examiné Déplacer les informations

Pas de changement physique ou chimique.

Fonction de J : destinateur : restaurateur, destinataire : restaurateur Contact : J’examine l’oeuvre pour voir les déformations. Code : les yeux du restaurateur qui regarde l’oeuvre Contexte : préparation de la restauration de l’oeuvre. Message : Restaurateur a besoin de regarder l’oeuvre avant de commencer sa restauration.

13e évaluation : je vérifie que j’ai bien examiné l’oeuvre pour documenter.

14e circonstance : atelier/laboratoire avec les matériaux nécessaires pour restaurer une oeuvre + Idée mentale de faire une restauration + Prendre l’oeuvre dans le dépôt + Mettre l’oeuvre sur le chariot + Transporter l’oeuvre au laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Enlever la protection + Commencer à documenter l’oeuvre + Transférer l’oeuvre à l’atelier de photographie + Mettre l’oeuvre sur le chevalet + Photographier l’oeuvre + Retransmettre l’oeuvre sur le laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Examiner les détails de peinture

14e action : Noter les déformations

Fonction T : ajouter : les informations nécessaires, retirer : les informations qu’on note. Déplacer les informations

Changement physique : les informations sur papier

Fonction de J : destinateur : restaurateur, destinataire : restaurateur / musée. Contact : Je note les informations que je vois dans l’oeuvre. Code : les yeux du restaurateur qui regarde l’oeuvre Contexte : documentation de la restauration de l’oeuvre. Message : Restaurateur a besoin de noter toutes les informations avant de toucher l’oeuvre.

14e évaluation : Je vérifie que j’ai bien noté toutes les informations nécessaires avant de commencer la restauration.

15e circonstance : atelier/laboratoire avec les matériaux nécessaires pour restaurer une oeuvre + Idée mentale de faire une restauration + Prendre l’oeuvre dans le dépôt + Mettre l’oeuvre sur le chariot + Transporter l’oeuvre au laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Enlever la protection + Commencer à documenter l’oeuvre + Transférer l’oeuvre à l’atelier de photographie + Mettre l’oeuvre sur le chevalet + Photographier l’oeuvre + Retransmettre l’oeuvre sur le laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Examiner les détails de peinture + Noter les déformations

15e action : Préparer un dossier préliminaire

Fonction T : ajouter : les informations nécessaires, retirer : les informations qu’on note. Déplacer les informations

Changement physique : les informations au dossier

Fonction de J : destinateur : restaurateur, destinataire : restaurateur / musée. Contact : Je transfère toutes les informations Code : les yeux et les mains du restaurateur Contexte : documentation de la restauration de l’oeuvre. Message : J’ai besoin de faire un dossier préliminaire pour la future restauration et en même temps pour l’oeuvre et l’archive du musée.

15e évaluation : Je vérifie que j’ai bien préparé le dossier préliminaire avant de commencer la restauration de l’oeuvre.

16e circonstance : atelier/laboratoire avec les matériaux nécessaires pour restaurer une oeuvre + Idée mentale de faire une restauration + Prendre l’oeuvre dans le dépôt + Mettre l’oeuvre sur le chariot + Transporter l’oeuvre au laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Enlever la protection + Commencer à documenter l’oeuvre + Transférer l’oeuvre à l’atelier de photographie + Mettre l’oeuvre sur le chevalet + Photographier l’oeuvre + Retransmettre l’oeuvre sur le laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Examiner les détails de peinture + Noter les déformations + Préparer un dossier préliminaire

16e action : Idée mentale : Comment faire la restauration

Fonction T : ajouter : l’idée mentale, retirer : les idées mentales Déplacer : les idées mentales qui se forme la restauration de l’oeuvre.

Changement physique : l’idée mentale

Fonction de J : destinateur : restaurateur, destinataire : restaurateur / musée. Contact : je pense à ce que je vais restaurer. Je visualise comment faire la restauration de l’oeuvre Code : idée mentale. Contexte : préparation de la restauration de l’oeuvre. Message : je me prépare mentalement le processus de restauration.

16e évaluation : Je vérifie que j’ai bien une idée mentale afin de pourvoir réaliser la restauration

17e circonstance : atelier/laboratoire avec les matériaux nécessaires pour restaurer une oeuvre + Idée mentale de faire une restauration + Prendre l’oeuvre dans le dépôt + Mettre l’oeuvre sur le chariot + Transporter l’oeuvre au laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Enlever la protection + Commencer à documenter l’oeuvre + Transférer l’oeuvre à l’atelier de photographie + Mettre l’oeuvre sur le chevalet + Photographier l’oeuvre + Retransmettre l’oeuvre sur le laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Examiner les détails de peinture + Noter les déformations + Préparer un dossier préliminaire + Comment faire la restauration

17e action : Faire des recherches

Fonction T : ajouter : les informations nécessaires, retirer : les idées Déplacer les informations

Pas de changement physique et chimique

Fonction de J : destinateur : restaurateur, destinataire : restaurateur / musée. Contact : les recherches Code : les recherches Contexte : documentation de la restauration de l’oeuvre. Message : Je fais des recherches pour savoir l’oeuvre

17e évaluation : Je vérifie que j’ai bien cherché ce que je peux trouver

18e circonstance : atelier/laboratoire avec les matériaux nécessaires pour restaurer une oeuvre + Idée mentale de faire une restauration + Prendre l’oeuvre dans le dépôt + Mettre l’oeuvre sur le chariot + Transporter l’oeuvre au laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Enlever la protection + Commencer à documenter l’oeuvre + Transférer l’oeuvre à l’atelier de photographie + Mettre l’oeuvre sur le chevalet + Photographier l’oeuvre + Retransmettre l’oeuvre sur le laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Examiner les détails de peinture + Noter les déformations + Préparer un dossier préliminaire + Comment faire la restauration + Faire des recherches

18e action : Choisir les matériaux et les techniques

Fonction T : ajouter : les matériaux et les techniques, retirer : les matériaux et les techniques Déplacer les matériaux et les techniques

Pas de changement physique et chimique

Fonction de J : destinateur : restaurateur, destinataire : restaurateur Contact : les matériaux et les techniques Code : choisir les bons techniques et les bons matériaux Contexte : préparation de la restauration de l’oeuvre. Message : je choisis les bonnes méthodes pour la restauration de l’oeuvre

18e évaluation : Je vérifie que j’ai bien choisit les méthodes et les matériaux que l’oeuvre a besoin.

19e circonstance : atelier/laboratoire avec les matériaux nécessaires pour restaurer une oeuvre + Idée mentale de faire une restauration + Prendre l’oeuvre dans le dépôt + Mettre l’oeuvre sur le chariot + Transporter l’oeuvre au laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Enlever la protection + Commencer à documenter l’oeuvre + Transférer l’oeuvre à l’atelier de photographie + Mettre l’oeuvre sur le chevalet + Photographier l’oeuvre + Retransmettre l’oeuvre sur le laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Examiner les détails de peinture + Noter les déformations + Préparer un dossier préliminaire + Comment faire la restauration + Faire des recherches + Choisir les matériaux et les techniques

19e action : Trouver les matériaux nécessaires

Fonction T : ajouter : les matériaux, retirer : les matériaux Déplacer les matériaux

Pas de changement physique et chimique

Fonction de J : destinateur : restaurateur, destinataire : restaurateur Contact : les matériaux Code : trouver les bons matériaux Contexte : préparation de la restauration de l’oeuvre. Message : je choisis les bons matériaux pour la restauration de l’oeuvre

19e évaluation : Je vérifie que j’ai bien trouvé et j’ai bien sorti les matériaux nécessaires.

20e circonstance : atelier/laboratoire avec les matériaux nécessaires pour restaurer une oeuvre + Idée mentale de faire une restauration + Prendre l’oeuvre dans le dépôt + Mettre l’oeuvre sur le chariot + Transporter l’oeuvre au laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Enlever la protection + Commencer à documenter l’oeuvre + Transférer l’oeuvre à l’atelier de photographie + Mettre l’oeuvre sur le chevalet + Photographier l’oeuvre + Retransmettre l’oeuvre sur le laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Examiner les détails de peinture + Noter les déformations + Préparer un dossier préliminaire + Comment faire la restauration + Faire des recherches + Choisir les matériaux et les techniques + Trouver les matériaux nécessaires

20e action : Préparer un ordre des étapes.

Fonction T : ajouter : les étapes, retirer : les idées. Déplacer : l’ordre des étapes.

Pas de changement physique et chimique

Fonction de J : destinateur : restaurateur destinataire : restaurateur Contact : je mes dans un ordre les idées que je prépare. Code : les idées du restaurateur pour l’ordre. Contexte : préparation de la restauration de l’oeuvre. Message : Restaurateur a besoin de voir l’ordre des étapes.

20e évaluation : Je vérifie que j’ai bien fait l’ordre des étapes.

21e circonstance : atelier/laboratoire avec les matériaux nécessaires pour restaurer une oeuvre + Idée mentale de faire une restauration + Prendre l’oeuvre dans le dépôt + Mettre l’oeuvre sur le chariot + Transporter l’oeuvre au laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Enlever la protection + Commencer à documenter l’oeuvre + Transférer l’oeuvre à l’atelier de photographie + Mettre l’oeuvre sur le chevalet + Photographier l’oeuvre + Retransmettre l’oeuvre sur le laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Examiner les détails de peinture + Noter les déformations + Préparer un dossier préliminaire + Comment faire la restauration + Faire des recherches + Choisir les matériaux et les techniques + Trouver les matériaux nécessaires + Préparer un ordre des étapes.

21e action : sortir les outils nécessaires pour la réalisation de la restauration

Fonction T : ajouter : les outils pour réaliser la peinture, retirer : les outils de leurs précédents endroits Déplacer : les outils

Changer physiquement les outils : d’un endroit A à endroit B

Fonction de J : destinateur le restaurateur destinataire : restaurateur Contact physique et visuel : je touche les outils pour les déplacer et je les regarde. Code : mes mains qui touchent les outils afin de pouvoir les déplacer. Contexte : préparation de la restauration de l’oeuvre. Message : le restaurateur a besoin d’outils pour réaliser son oeuvre.

21e évaluation : Je vérifie que j’ai bien sorti tous les outils nécessaires pour réaliser la restauration.

22e circonstance : atelier/laboratoire avec les matériaux nécessaires pour restaurer une oeuvre + Idée mentale de faire une restauration + Prendre l’oeuvre dans le dépôt + Mettre l’oeuvre sur le chariot + Transporter l’oeuvre au laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Enlever la protection + Commencer à documenter l’oeuvre + Transférer l’oeuvre à l’atelier de photographie + Mettre l’oeuvre sur le chevalet + Photographier l’oeuvre + Retransmettre l’oeuvre sur le laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Examiner les détails de peinture + Noter les déformations + Préparer un dossier préliminaire + Comment faire la restauration + Faire des

recherches + Choisir les matériaux et les techniques + Trouver les matériaux nécessaires + Préparer un ordre des étapes + sortir les outils nécessaires pour la réalisation de la restauration

22e action : Démonter le cadre

Fonction T : ajouter : tenaille, retirer : le cadre Déplacer : le cadre

Changer physiquement : Enlever le cadre : aspect physique

Fonction de J : destinateur et destinateur : le restaurateur Contact : le tenaille Code : mes mains qui touchent les outils afin de pouvoir les déplacer. Contexte : préparation de la restauration de l’oeuvre. Message : j’ai besoin d’enlever le cadre.

22e évaluation : Je vérifie que j’ai bien démonté le cadre avant d’enlever.

23e circonstance : atelier/laboratoire avec les matériaux nécessaires pour restaurer une oeuvre + Idée mentale de faire une restauration + Prendre l’oeuvre dans le dépôt + Mettre l’oeuvre sur le chariot + Transporter l’oeuvre au laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Enlever la protection + Commencer à documenter l’oeuvre + Transférer l’oeuvre à l’atelier de photographie + Mettre l’oeuvre sur le chevalet + Photographier l’oeuvre + Retransmettre l’oeuvre sur le laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Examiner les détails de peinture + Noter les déformations + Préparer un dossier préliminaire + Comment faire la restauration + Faire des recherches + Choisir les matériaux et les techniques + Trouver les matériaux nécessaires + Préparer un ordre des étapes + sortir les outils nécessaires pour la réalisation de la restauration + Démonter le cadre

23e action : Enlever les clous

Fonction T : ajouter : arrache-clou, retirer : les clous Déplacer : les clous

Changer physiquement et chimiquement : Enlever les clous : espace laissé par le clou

Fonction de J : destinateur et destinateur : le restaurateur Contact : arrache-clou Code : mes mains qui touchent l’arrache clou afin d’enlever les clous qui restent Contexte : la restauration de l’oeuvre. Message : j’ai besoin de l’enlever les clous.

23e évaluation : Je vérifie que j’ai bien enlevé les clous qui restent dans le panneau.

24e circonstance : atelier/laboratoire avec les matériaux nécessaires pour restaurer une oeuvre + Idée mentale de faire une restauration + Prendre l’oeuvre dans le dépôt + Mettre l’oeuvre sur le chariot + Transporter l’oeuvre au laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Enlever la protection + Commencer à documenter l’oeuvre + Transférer l’oeuvre à l’atelier de photographie + Mettre l’oeuvre sur le chevalet + Photographier l’oeuvre + Retransmettre l’oeuvre sur le laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Examiner les détails de peinture + Noter les

déformations + Préparer un dossier préliminaire + Comment faire la restauration + Faire des recherches + Choisir les matériaux et les techniques + Trouver les matériaux nécessaires + Préparer un ordre des étapes + sortir les outils nécessaires pour la réalisation de la restauration + Démonter le cadre + Enlever les clous

24e action : Enlever les étiquettes

Fonction T : ajouter : scalpel, retirer : les étiquettes Déplacer : les étiquettes

Changer physiquement : Enlever les étiquettes

Fonction de J : destinateur : le restaurateur destinataire : restaurateur Contact : scalpel Code : mes mains qui touchent le scalpel d’enlever les étiquettes qui s’attaché le panneau Contexte : la restauration de l’oeuvre. Message : j’ai besoin de l’enlever les étiquettes

24e évaluation : Je vérifie que j’ai bien enlevé les étiquettes

25e circonstance : atelier/laboratoire avec les matériaux nécessaires pour restaurer une oeuvre + Idée mentale de faire une restauration + Prendre l’oeuvre dans le dépôt + Mettre l’oeuvre sur le chariot + Transporter l’oeuvre au laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Enlever la protection + Commencer à documenter l’oeuvre + Transférer l’oeuvre à l’atelier de photographie + Mettre l’oeuvre sur le chevalet + Photographier l’oeuvre + Retransmettre l’oeuvre sur le laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Examiner les détails de peinture + Noter les déformations + Préparer un dossier préliminaire + Comment faire la restauration + Faire des recherches + Choisir les matériaux et les techniques + Trouver les matériaux nécessaires + Préparer un ordre des étapes + sortir les outils nécessaires pour la réalisation de la restauration + Démonter le cadre + Enlever les clous + Enlever les étiquettes

25e action : Nettoyer la poussière

Fonction T : ajouter : nettoyage, retirer : la poussière Déplacer : la poussière

Changer physiquement : prendre la poussière

Fonction de J : destinateur : le restaurateur destinataire : restaurateur Contact : le pinceau Code : je touche le pinceau pour nettoyer l’oeuvre Contexte : la restauration de l’oeuvre. Message : j’ai besoin de nettoyer la poussière

25e évaluation : Je vérifie que j’ai bien nettoyé la poussière derrière du panneau.

26e circonstance : atelier/laboratoire avec les matériaux nécessaires pour restaurer une oeuvre + Idée mentale de faire une restauration + Prendre l’oeuvre dans le dépôt + Mettre l’oeuvre sur le chariot + Transporter l’oeuvre au laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Enlever la protection + Commencer à documenter l’oeuvre + Transférer l’oeuvre à l’atelier de photographie

+ Mettre l’oeuvre sur le chevalet + Photographier l’oeuvre + Retransmettre l’oeuvre sur le laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Examiner les détails de peinture + Noter les déformations + Préparer un dossier préliminaire + Comment faire la restauration + Faire des recherches + Choisir les matériaux et les techniques + Trouver les matériaux nécessaires + Préparer un ordre des étapes + sortir les outils nécessaires pour la réalisation de la restauration + Démonter le cadre + Enlever les clous + Enlever les étiquettes + Nettoyer la poussière

26e action : Enlever les bois supplémentaires

Fonction T : ajouter : rien, retirer : la pression que le bois supplémentaire fait Déplacer : la pression, les bois

Changer physiquement et chimiquement : l’aspect du l’oeuvre

Fonction de J : destinateur : le restaurateur destinataire : restaurateur Contact : les outils et les mélanges qui aident de l’enlever les bois Code : je touche le scalpel pour enlever les morceaux de bois Contexte : la restauration de l’oeuvre. Message : j’ai besoin d’enlever les bois supplémentaires

26e évaluation : Je vérifie que j’ai bien enlevé attentivement le bois supplémentaire.

27e circonstance : atelier/laboratoire avec les matériaux nécessaires pour restaurer une oeuvre + Idée mentale de faire une restauration + Prendre l’oeuvre dans le dépôt + Mettre l’oeuvre sur le chariot + Transporter l’oeuvre au laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Enlever la protection + Commencer à documenter l’oeuvre + Transférer l’oeuvre à l’atelier de photographie + Mettre l’oeuvre sur le chevalet + Photographier l’oeuvre + Retransmettre l’oeuvre sur le laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Examiner les détails de peinture + Noter les déformations + Préparer un dossier préliminaire + Comment faire la restauration + Faire des recherches + Choisir les matériaux et les techniques + Trouver les matériaux nécessaires + Préparer un ordre des étapes + sortir les outils nécessaires pour la réalisation de la restauration + Démonter le cadre + Enlever les clous + Enlever les étiquettes + Nettoyer la poussière + Enlever les bois supplémentaires

27e action : Nettoyer le reste du bois

Fonction T : ajouter : nettoyage, retirer : le reste du bois Déplacer : le bois

Changer physiquement et chimiquement : l’aspect du l’oeuvre

Fonction de J : destinateur : le restaurateur destinataire : restaurateur Contact : scalpel Code : je touche le scalpel pour enlever les morceaux de bois Contexte : la restauration de l’oeuvre. Message : j’ai besoin d’affiner le reste du bois

27e évaluation : Je vérifie que j’ai bien enlevé attentivement le bois supplémentaire.

28e circonstance : atelier/laboratoire avec les matériaux nécessaires pour restaurer une oeuvre + Idée mentale de faire une restauration + Prendre l’oeuvre dans le dépôt + Mettre l’oeuvre sur le chariot + Transporter l’oeuvre au laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Enlever la protection + Commencer à documenter l’oeuvre + Transférer l’oeuvre à l’atelier de photographie + Mettre l’oeuvre sur le chevalet + Photographier l’oeuvre + Retransmettre l’oeuvre sur le laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Examiner les détails de peinture + Noter les déformations + Préparer un dossier préliminaire + Comment faire la restauration + Faire des recherches + Choisir les matériaux et les techniques + Trouver les matériaux nécessaires + Préparer un ordre des étapes + sortir les outils nécessaires pour la réalisation de la restauration + Démonter le cadre + Enlever les clous + Enlever les étiquettes + Nettoyer la poussière + Enlever les bois supplémentaires + Nettoyer le reste du bois

28e action : Appliquer une pression à l’oeuvre

Fonction T : ajouter : la pression, retirer : la déformation Déplacer : la pression ancienne

Changer physiquement et chimiquement : l’aspect du l’oeuvre

Fonction de J : destinateur : le restaurateur destinataire : restaurateur Contact : la pression Code : je donne une pression à l’oeuvre pour enlever l’ancienne pression Contexte : la restauration de l’oeuvre. Message : j’ai besoin d’arrêter la pression

28e évaluation : Je vérifie que j’ai bien appliqué une pression nécessaire à l’oeuvre pour que la déformation diminue.

29e circonstance : atelier/laboratoire avec les matériaux nécessaires pour restaurer une oeuvre + Idée mentale de faire une restauration + Prendre l’oeuvre dans le dépôt + Mettre l’oeuvre sur le chariot + Transporter l’oeuvre au laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Enlever la protection + Commencer à documenter l’oeuvre + Transférer l’oeuvre à l’atelier de photographie + Mettre l’oeuvre sur le chevalet + Photographier l’oeuvre + Retransmettre l’oeuvre sur le laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Examiner les détails de peinture + Noter les déformations + Préparer un dossier préliminaire + Comment faire la restauration + Faire des recherches + Choisir les matériaux et les techniques + Trouver les matériaux nécessaires + Préparer un ordre des étapes + sortir les outils nécessaires pour la réalisation de la restauration + Démonter le cadre + Enlever les clous + Enlever les étiquettes + Nettoyer la poussière + Enlever les bois supplémentaires + Nettoyer le reste du bois + Appliquer une pression à l’oeuvre

29e action : Ajouter la pression

Fonction T : ajouter : la pression / le temps, retirer : la déformation Déplacer : la pression ancienne

Changer physiquement et chimiquement : En ajoutant la pression l’oeuvre devient plus plat que l’avant, le structure de bois change avec la pression

Fonction de J : destinateur : le restaurateur destinataire : restaurateur Contact : la pression Code : j’ajoute la pression à l’oeuvre pour enlever l’ancienne pression Contexte : la restauration de l’oeuvre. Message : j’ai besoin d’arrêter la pression

29e évaluation : Je vérifie que j’ai bien ajouté la pression pour que l’oeuvre devient plus plat / revient à l’origine.

30e circonstance : atelier/laboratoire avec les matériaux nécessaires pour restaurer une oeuvre + Idée mentale de faire une restauration + Prendre l’oeuvre dans le dépôt + Mettre l’oeuvre sur le chariot + Transporter l’oeuvre au laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Enlever la protection + Commencer à documenter l’oeuvre + Transférer l’oeuvre à l’atelier de photographie + Mettre l’oeuvre sur le chevalet + Photographier l’oeuvre + Retransmettre l’oeuvre sur le laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Examiner les détails de peinture + Noter les déformations + Préparer un dossier préliminaire + Comment faire la restauration + Faire des recherches + Choisir les matériaux et les techniques + Trouver les matériaux nécessaires + Préparer un ordre des étapes + sortir les outils nécessaires pour la réalisation de la restauration + Démonter le cadre + Enlever les clous + Enlever les étiquettes + Nettoyer la poussière + Enlever les bois supplémentaires + Nettoyer le reste du bois + Appliquer une pression à l’oeuvre + Ajouter la pression

30e action : Laisser le bois pour trouver sa forme d’origine

Fonction T : ajouter : le temps, retirer : la déformation Déplacer : la pression ancienne

Changer physiquement et chimiquement : En laissant du temps à l’oeuvre, l’oeuvre change de la forme

Fonction de J : destinateur : le restaurateur destinataire : restaurateur Contact : le temps Code : je laisse du temps à l’oeuvre pour enlever l’ancienne pression Contexte : la restauration de l’oeuvre. Message : j’ai besoin d’arrêter la pression

30e évaluation : Je vérifie que j’ai bien attendu pour que l’oeuvre trouve sa forme d’origine

31e circonstance : atelier/laboratoire avec les matériaux nécessaires pour restaurer une oeuvre + Idée mentale de faire une restauration + Prendre l’oeuvre dans le dépôt + Mettre l’oeuvre sur le chariot + Transporter l’oeuvre au laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Enlever la

protection + Commencer à documenter l’oeuvre + Transférer l’oeuvre à l’atelier de photographie + Mettre l’oeuvre sur le chevalet + Photographier l’oeuvre + Retransmettre l’oeuvre sur le laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Examiner les détails de peinture + Noter les déformations + Préparer un dossier préliminaire + Comment faire la restauration + Faire des recherches + Choisir les matériaux et les techniques + Trouver les matériaux nécessaires + Préparer un ordre des étapes + sortir les outils nécessaires pour la réalisation de la restauration + Démonter le cadre + Enlever les clous + Enlever les étiquettes + Nettoyer la poussière + Enlever les bois supplémentaires + Nettoyer le reste du bois + Appliquer une pression à l’oeuvre + Ajouter la pression + Laisser le bois pour trouver sa forme d’origine

31e action : choisir un nouveau support

Fonction T : ajouter : le support, retirer : la sensibilité Déplacer : la sensibilité de l’oeuvre

Changer physiquement et chimiquement : le nouveau support

Fonction de J : destinateur : le restaurateur destinataire : restaurateur Contact : le support Code : je choisis un nouveau support Contexte : la restauration de l’oeuvre. Message : j’ai besoin de choisir le bon matériau pour l’oeuvre

31e évaluation : Je vérifie que j’ai bien choisis un support qui est compatible avec l’oeuvre.

32e circonstance : atelier/laboratoire avec les matériaux nécessaires pour restaurer une oeuvre + Idée mentale de faire une restauration + Prendre l’oeuvre dans le dépôt + Mettre l’oeuvre sur le chariot + Transporter l’oeuvre au laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Enlever la protection + Commencer à documenter l’oeuvre + Transférer l’oeuvre à l’atelier de photographie + Mettre l’oeuvre sur le chevalet + Photographier l’oeuvre + Retransmettre l’oeuvre sur le laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Examiner les détails de peinture + Noter les déformations + Préparer un dossier préliminaire + Comment faire la restauration + Faire des recherches + Choisir les matériaux et les techniques + Trouver les matériaux nécessaires + Préparer un ordre des étapes + sortir les outils nécessaires pour la réalisation de la restauration + Démonter le cadre + Enlever les clous + Enlever les étiquettes + Nettoyer la poussière + Enlever les bois supplémentaires + Nettoyer le reste du bois + Appliquer une pression à l’oeuvre + Ajouter la pression + Laisser le bois pour trouver sa forme d’origine + choisir un nouveau support

32e action : Utiliser la technique de Buck

Fonction T : ajouter : le support, retirer : la sensibilité Déplacer : la sensibilité de l’oeuvre

Changer physiquement et chimiquement : le nouveau support

Fonction de J : destinateur : le restaurateur destinataire : restaurateur Contact : le support Code : j’utilise une nouvelle technique pour le support Contexte : la restauration de l’oeuvre. Message : j’ai besoin de bien utiliser la technique.

32e évaluation : Je vérifie que j’ai bien choisis une technique compatible

33e circonstance : atelier/laboratoire avec les matériaux nécessaires pour restaurer une oeuvre + Idée mentale de faire une restauration + Prendre l’oeuvre dans le dépôt + Mettre l’oeuvre sur le chariot + Transporter l’oeuvre au laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Enlever la protection + Commencer à documenter l’oeuvre + Transférer l’oeuvre à l’atelier de photographie + Mettre l’oeuvre sur le chevalet + Photographier l’oeuvre + Retransmettre l’oeuvre sur le laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Examiner les détails de peinture + Noter les déformations + Préparer un dossier préliminaire + Comment faire la restauration + Faire des recherches + Choisir les matériaux et les techniques + Trouver les matériaux nécessaires + Préparer un ordre des étapes + sortir les outils nécessaires pour la réalisation de la restauration + Démonter le cadre + Enlever les clous + Enlever les étiquettes + Nettoyer la poussière + Enlever les bois supplémentaires + Nettoyer le reste du bois + Appliquer une pression à l’oeuvre + Ajouter la pression + Laisser le bois pour trouver sa forme d’origine + choisir un nouveau support + Utiliser la technique de Buck

33e action : Mettre des petits carrés derrière de l’oeuvre

Fonction T : ajouter : les petits carrés du bois, retirer : la sensibilité / nouvelle pression Déplacer : la sensibilité de l’oeuvre

Changer physiquement et chimiquement : le nouveau support

Fonction de J : destinateur : le restaurateur destinataire : restaurateur Contact : le support Code : j’utilise des petits carrés du bois Contexte : la restauration de l’oeuvre. Message : j’ai besoin d’utiliser des petits carrés de bois derrière du panneau

33e évaluation : Je vérifie que j’ai bien fait le changement du support

34e circonstance : atelier/laboratoire avec les matériaux nécessaires pour restaurer une oeuvre + Idée mentale de faire une restauration + Prendre l’oeuvre dans le dépôt + Mettre l’oeuvre sur le chariot + Transporter l’oeuvre au laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Enlever la protection + Commencer à documenter l’oeuvre + Transférer l’oeuvre à l’atelier de photographie + Mettre l’oeuvre sur le chevalet + Photographier l’oeuvre + Retransmettre l’oeuvre sur le laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Examiner les détails de peinture + Noter les déformations + Préparer un dossier préliminaire + Comment faire la restauration + Faire des

recherches + Choisir les matériaux et les techniques + Trouver les matériaux nécessaires + Préparer un ordre des étapes + sortir les outils nécessaires pour la réalisation de la restauration + Démonter le cadre + Enlever les clous + Enlever les étiquettes + Nettoyer la poussière + Enlever les bois supplémentaires + Nettoyer le reste du bois + Appliquer une pression à l’oeuvre + Ajouter la pression + Laisser le bois pour trouver sa forme d’origine + choisir un nouveau support + Utiliser la technique de Buck + Mettre des petits carrés derrière de l’oeuvre

34e action : Sortir les matériaux nécessaires

Fonction T : ajouter : les matériaux, retirer : les matériaux Déplacer les matériaux

Changer physiquement : les matériaux

Fonction de J : destinateur : restaurateur, destinataire : restaurateur Contact : les matériaux Code : sortir les bons matériaux Contexte : la restauration de l’oeuvre. Message : je choisis les bons matériaux pour la restauration de l’oeuvre

34e évaluation : Je vérifie que j’ai bien trouvé et j’ai bien sorti les matériaux nécessaires.

35e circonstance : atelier/laboratoire avec les matériaux nécessaires pour restaurer une oeuvre + Idée mentale de faire une restauration + Prendre l’oeuvre dans le dépôt + Mettre l’oeuvre sur le chariot + Transporter l’oeuvre au laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Enlever la protection + Commencer à documenter l’oeuvre + Transférer l’oeuvre à l’atelier de photographie + Mettre l’oeuvre sur le chevalet + Photographier l’oeuvre + Retransmettre l’oeuvre sur le laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Examiner les détails de peinture + Noter les déformations + Préparer un dossier préliminaire + Comment faire la restauration + Faire des recherches + Choisir les matériaux et les techniques + Trouver les matériaux nécessaires + Préparer un ordre des étapes + sortir les outils nécessaires pour la réalisation de la restauration + Démonter le cadre + Enlever les clous + Enlever les étiquettes + Nettoyer la poussière + Enlever les bois supplémentaires + Nettoyer le reste du bois + Appliquer une pression à l’oeuvre + Ajouter la pression + Laisser le bois pour trouver sa forme d’origine + choisir un nouveau support + Utiliser la technique de Buck + Mettre des petits carrés derrière de l’oeuvre + Sortir les matériaux nécessaires

35e action : Préparation de la colle

Fonction T : ajouter : la colle / l’eau, retirer : les matériaux de leur place Déplacer les matériaux

Changer physiquement et chimiquement : préparer une colle

Fonction de J : destinateur : restaurateur, destinataire : restaurateur Contact : le mélange de la colle Code : préparer un mélange Contexte : la restauration de l’oeuvre. Message : je mélange l’eau et la colle de lapin pour l’utiliser.

35e évaluation : Je vérifie que j’ai bien préparé la colle de lapin avec la bonne proportion

36e circonstance : atelier/laboratoire avec les matériaux nécessaires pour restaurer une oeuvre + Idée mentale de faire une restauration + Prendre l’oeuvre dans le dépôt + Mettre l’oeuvre sur le chariot + Transporter l’oeuvre au laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Enlever la protection + Commencer à documenter l’oeuvre + Transférer l’oeuvre à l’atelier de photographie + Mettre l’oeuvre sur le chevalet + Photographier l’oeuvre + Retransmettre l’oeuvre sur le laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Examiner les détails de peinture + Noter les déformations + Préparer un dossier préliminaire + Comment faire la restauration + Faire des recherches + Choisir les matériaux et les techniques + Trouver les matériaux nécessaires + Préparer un ordre des étapes + sortir les outils nécessaires pour la réalisation de la restauration + Démonter le cadre + Enlever les clous + Enlever les étiquettes + Nettoyer la poussière + Enlever les bois supplémentaires + Nettoyer le reste du bois + Appliquer une pression à l’oeuvre + Ajouter la pression + Laisser le bois pour trouver sa forme d’origine + choisir un nouveau support + Utiliser la technique de Buck + Mettre des petits carrés derrière de l’oeuvre + Sortir les matériaux nécessaires + Préparation de la colle

36e action : Coller des morceaux cassés

Fonction T : ajouter : la colle, retirer : la cassure Déplacer la cassure

Changer physiquement et chimiquement : la cassure, la colle

Fonction de J : destinateur : restaurateur, destinataire : restaurateur Contact : la colle Code : la cassure Contexte : la restauration de l’oeuvre. Message : je colle la cassure des bois

36e évaluation : Je vérifie que j’ai bien collé le bois cassé

37e circonstance : atelier/laboratoire avec les matériaux nécessaires pour restaurer une oeuvre + Idée mentale de faire une restauration + Prendre l’oeuvre dans le dépôt + Mettre l’oeuvre sur le chariot + Transporter l’oeuvre au laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Enlever la protection + Commencer à documenter l’oeuvre + Transférer l’oeuvre à l’atelier de photographie + Mettre l’oeuvre sur le chevalet + Photographier l’oeuvre + Retransmettre l’oeuvre sur le laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Examiner les détails de peinture + Noter les déformations + Préparer un dossier préliminaire + Comment faire la restauration + Faire des recherches + Choisir les matériaux et les techniques + Trouver les matériaux nécessaires +

Préparer un ordre des étapes + sortir les outils nécessaires pour la réalisation de la restauration + Démonter le cadre + Enlever les clous + Enlever les étiquettes + Nettoyer la poussière + Enlever les bois supplémentaires + Nettoyer le reste du bois + Appliquer une pression à l’oeuvre + Ajouter la pression + Laisser le bois pour trouver sa forme d’origine + choisir un nouveau support + Utiliser la technique de Buck + Mettre des petits carrés derrière de l’oeuvre + Sortir les matériaux nécessaires + Préparation de la colle + Coller des morceaux cassés

37e action : Préparation du mélange pour la consolidation

Fonction T : ajouter : le solvant, Paraloid B72, retirer : la sensibilité Déplacer la sensibilité

Changer physiquement et chimiquement : préparer le mélange : le solvant, Palaroid B72

Fonction de J : destinateur : restaurateur, destinataire : restaurateur Contact : le mélange de consolidation Code : je touche les matériaux pour les mélanger Contexte : la restauration de l’oeuvre. Message : je prépare un mélange pour la consolidation

37e évaluation : Je vérifie que j’ai bien préparé le mélange de consolidation

38e circonstance : atelier/laboratoire avec les matériaux nécessaires pour restaurer une oeuvre + Idée mentale de faire une restauration + Prendre l’oeuvre dans le dépôt + Mettre l’oeuvre sur le chariot + Transporter l’oeuvre au laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Enlever la protection + Commencer à documenter l’oeuvre + Transférer l’oeuvre à l’atelier de photographie + Mettre l’oeuvre sur le chevalet + Photographier l’oeuvre + Retransmettre l’oeuvre sur le laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Examiner les détails de peinture + Noter les déformations + Préparer un dossier préliminaire + Comment faire la restauration + Faire des recherches + Choisir les matériaux et les techniques + Trouver les matériaux nécessaires + Préparer un ordre des étapes + sortir les outils nécessaires pour la réalisation de la restauration + Démonter le cadre + Enlever les clous + Enlever les étiquettes + Nettoyer la poussière + Enlever les bois supplémentaires + Nettoyer le reste du bois + Appliquer une pression à l’oeuvre + Ajouter la pression + Laisser le bois pour trouver sa forme d’origine + choisir un nouveau support + Utiliser la technique de Buck + Mettre des petits carrés derrière de l’oeuvre + Sortir les matériaux nécessaires + Préparation de la colle + Coller des morceaux cassés + Préparation du mélange pour la consolidation

38e action : La consolidation

Fonction T : ajouter : le solvant, Paraloid B72, retirer : la sensibilité Déplacer la sensibilité

Changer physiquement et chimiquement : le mélange : le solvant, Palaroid B72

Fonction de J : destinateur : restaurateur, destinataire : restaurateur Contact : le mélange de consolidation Code : je touche le pinceau pour pratiquer la consolidation Contexte : la restauration de l’oeuvre. Message : j’applique la consolidation

38e évaluation : Je vérifie que j’ai bien appliqué la consolidation

39e circonstance : atelier/laboratoire avec les matériaux nécessaires pour restaurer une oeuvre + Idée mentale de faire une restauration + Prendre l’oeuvre dans le dépôt + Mettre l’oeuvre sur le chariot + Transporter l’oeuvre au laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Enlever la protection + Commencer à documenter l’oeuvre + Transférer l’oeuvre à l’atelier de photographie + Mettre l’oeuvre sur le chevalet + Photographier l’oeuvre + Retransmettre l’oeuvre sur le laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Examiner les détails de peinture + Noter les déformations + Préparer un dossier préliminaire + Comment faire la restauration + Faire des recherches + Choisir les matériaux et les techniques + Trouver les matériaux nécessaires + Préparer un ordre des étapes + sortir les outils nécessaires pour la réalisation de la restauration + Démonter le cadre + Enlever les clous + Enlever les étiquettes + Nettoyer la poussière + Enlever les bois supplémentaires + Nettoyer le reste du bois + Appliquer une pression à l’oeuvre + Ajouter la pression + Laisser le bois pour trouver sa forme d’origine + choisir un nouveau support + Utiliser la technique de Buck + Mettre des petits carrés derrière de l’oeuvre + Sortir les matériaux nécessaires + Préparation de la colle + Coller des morceaux cassés + Préparation du mélange pour la consolidation

39e action : La consolidation

Fonction T : ajouter : le solvant, Paraloid B72, retirer : la sensibilité Déplacer la sensibilité

Changer physiquement et chimiquement : le mélange : le solvant, Palaroid B72

Fonction de J : destinateur : restaurateur, destinataire : restaurateur Contact : le mélange de consolidation Code : je touche le pinceau pour pratiquer la consolidation Contexte : la restauration de l’oeuvre. Message : j’applique la consolidation

39e évaluation : Je vérifie que j’ai bien appliqué la consolidation

40e circonstance : atelier/laboratoire avec les matériaux nécessaires pour restaurer une oeuvre + Idée mentale de faire une restauration + Prendre l’oeuvre dans le dépôt + Mettre l’oeuvre sur le chariot + Transporter l’oeuvre au laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Enlever la protection + Commencer à documenter l’oeuvre + Transférer l’oeuvre à l’atelier de photographie + Mettre l’oeuvre sur le chevalet + Photographier l’oeuvre + Retransmettre l’oeuvre sur le laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Examiner les détails de peinture + Noter les

déformations + Préparer un dossier préliminaire + Comment faire la restauration + Faire des recherches + Choisir les matériaux et les techniques + Trouver les matériaux nécessaires + Préparer un ordre des étapes + sortir les outils nécessaires pour la réalisation de la restauration + Démonter le cadre + Enlever les clous + Enlever les étiquettes + Nettoyer la poussière + Enlever les bois supplémentaires + Nettoyer le reste du bois + Appliquer une pression à l’oeuvre + Ajouter la pression + Laisser le bois pour trouver sa forme d’origine + choisir un nouveau support + Utiliser la technique de Buck + Mettre des petits carrés derrière de l’oeuvre + Sortir les matériaux nécessaires + Préparation de la colle + Coller des morceaux cassés + Préparation du mélange pour la consolidation + La consolidation

40e action : Tourner l’oeuvre

Fonction T : ajouter : rien, retirer : rien Déplacer : l’oeuvre

Changer physiquement : l’oeuvre

Fonction de J : destinateur : restaurateur, destinataire : restaurateur Contact : l’oeuvre Code : je touche l’oeuvre Contexte : la restauration de l’oeuvre. Message : je tourne l’oeuvre pour la couche picturale

40e évaluation : Je vérifie que j’ai bien tourné l’ouvre pour continuer la restauration

41e circonstance : atelier/laboratoire avec les matériaux nécessaires pour restaurer une oeuvre + Idée mentale de faire une restauration + Prendre l’oeuvre dans le dépôt + Mettre l’oeuvre sur le chariot + Transporter l’oeuvre au laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Enlever la protection + Commencer à documenter l’oeuvre + Transférer l’oeuvre à l’atelier de photographie + Mettre l’oeuvre sur le chevalet + Photographier l’oeuvre + Retransmettre l’oeuvre sur le laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Examiner les détails de peinture + Noter les déformations + Préparer un dossier préliminaire + Comment faire la restauration + Faire des recherches + Choisir les matériaux et les techniques + Trouver les matériaux nécessaires + Préparer un ordre des étapes + sortir les outils nécessaires pour la réalisation de la restauration + Démonter le cadre + Enlever les clous + Enlever les étiquettes + Nettoyer la poussière + Enlever les bois supplémentaires + Nettoyer le reste du bois + Appliquer une pression à l’oeuvre + Ajouter la pression + Laisser le bois pour trouver sa forme d’origine + choisir un nouveau support + Utiliser la technique de Buck + Mettre des petits carrés derrière de l’oeuvre + Sortir les matériaux nécessaires + Préparation de la colle + Coller des morceaux cassés + Préparation du mélange pour la consolidation + La consolidation + Tourner l’oeuvre

41e action : Enlever les papiers Japon

Fonction T : ajouter : l’eau, retirer : les papiers Japon Déplacer : les papiers Japon

Changer physiquement et chimiquement : les papiers Japon

Fonction de J : destinateur : restaurateur, destinataire : restaurateur Contact : l’eau, le pinceau Code : je touche les papiers pour les enlever Contexte : la restauration de l’oeuvre. Message : j’enlève les papiers de Japon.

41e évaluation : Je vérifie que j’ai bien enlevé les papiers de Japon

42e circonstance : atelier/laboratoire avec les matériaux nécessaires pour restaurer une oeuvre + Idée mentale de faire une restauration + Prendre l’oeuvre dans le dépôt + Mettre l’oeuvre sur le chariot + Transporter l’oeuvre au laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Enlever la protection + Commencer à documenter l’oeuvre + Transférer l’oeuvre à l’atelier de photographie + Mettre l’oeuvre sur le chevalet + Photographier l’oeuvre + Retransmettre l’oeuvre sur le laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Examiner les détails de peinture + Noter les déformations + Préparer un dossier préliminaire + Comment faire la restauration + Faire des recherches + Choisir les matériaux et les techniques + Trouver les matériaux nécessaires + Préparer un ordre des étapes + sortir les outils nécessaires pour la réalisation de la restauration + Démonter le cadre + Enlever les clous + Enlever les étiquettes + Nettoyer la poussière + Enlever les bois supplémentaires + Nettoyer le reste du bois + Appliquer une pression à l’oeuvre + Ajouter la pression + Laisser le bois pour trouver sa forme d’origine + choisir un nouveau support + Utiliser la technique de Buck + Mettre des petits carrés derrière de l’oeuvre + Sortir les matériaux nécessaires + Préparation de la colle + Coller des morceaux cassés + Préparation du mélange pour la consolidation + La consolidation + Tourner l’oeuvre + Enlever les papiers Japon

42e action : Examiner les parties qu’il y a le déversement de peinture

Fonction T : ajouter : rien, retirer : rien Déplacer : le déversement de peinture

Pas de changer physiquement et chimiquement

Fonction de J : destinateur : restaurateur, destinataire : restaurateur Contact : l’oeuvre Code : j’examine l’oeuvre Contexte : la restauration de l’oeuvre. Message : j’examine le déversement de peinture.

42e évaluation : Je vérifie que j’ai bien examiné les parties qu’il y a le déversement de peinture

43e circonstance : atelier/laboratoire avec les matériaux nécessaires pour restaurer une oeuvre + Idée mentale de faire une restauration + Prendre l’oeuvre dans le dépôt + Mettre l’oeuvre sur le chariot + Transporter l’oeuvre au laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Enlever la protection + Commencer à documenter l’oeuvre + Transférer l’oeuvre à l’atelier de photographie

+ Mettre l’oeuvre sur le chevalet + Photographier l’oeuvre + Retransmettre l’oeuvre sur le laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Examiner les détails de peinture + Noter les déformations + Préparer un dossier préliminaire + Comment faire la restauration + Faire des recherches + Choisir les matériaux et les techniques + Trouver les matériaux nécessaires + Préparer un ordre des étapes + sortir les outils nécessaires pour la réalisation de la restauration + Démonter le cadre + Enlever les clous + Enlever les étiquettes + Nettoyer la poussière + Enlever les bois supplémentaires + Nettoyer le reste du bois + Appliquer une pression à l’oeuvre + Ajouter la pression + Laisser le bois pour trouver sa forme d’origine + choisir un nouveau support + Utiliser la technique de Buck + Mettre des petits carrés derrière de l’oeuvre + Sortir les matériaux nécessaires + Préparation de la colle + Coller des morceaux cassés + Préparation du mélange pour la consolidation + La consolidation + Tourner l’oeuvre + Enlever les papiers Japon + Examiner les parties qu’il y a le déversement de peinture

43e action : Coller les déversements de peinture

Fonction T : ajouter : la colle, retirer : le déversement Déplacer : le déversement de peinture

Changer physiquement et chimiquement : Coller les déversements de peinture

Fonction de J : destinateur : restaurateur, destinataire : restaurateur Contact : la colle Code : mes mains qui touchent la colle et le pinceau pour coller le déversements Contexte : la restauration de l’oeuvre. Message : je colle le déversement

43e évaluation : Je vérifie que j’ai bien collé le déversement de peinture

44e circonstance : atelier/laboratoire avec les matériaux nécessaires pour restaurer une oeuvre + Idée mentale de faire une restauration + Prendre l’oeuvre dans le dépôt + Mettre l’oeuvre sur le chariot + Transporter l’oeuvre au laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Enlever la protection + Commencer à documenter l’oeuvre + Transférer l’oeuvre à l’atelier de photographie + Mettre l’oeuvre sur le chevalet + Photographier l’oeuvre + Retransmettre l’oeuvre sur le laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Examiner les détails de peinture + Noter les déformations + Préparer un dossier préliminaire + Comment faire la restauration + Faire des recherches + Choisir les matériaux et les techniques + Trouver les matériaux nécessaires + Préparer un ordre des étapes + sortir les outils nécessaires pour la réalisation de la restauration + Démonter le cadre + Enlever les clous + Enlever les étiquettes + Nettoyer la poussière + Enlever les bois supplémentaires + Nettoyer le reste du bois + Appliquer une pression à l’oeuvre + Ajouter la pression + Laisser le bois pour trouver sa forme d’origine + choisir un nouveau support + Utiliser la technique de Buck + Mettre des petits carrés derrière de l’oeuvre + Sortir les matériaux nécessaires + Préparation de la colle + Coller des morceaux cassés + Préparation

du mélange pour la consolidation + La consolidation + Tourner l’oeuvre + Enlever les papiers Japon + Examiner les parties qu’il y a le déversement de peinture + Coller les déversements de peinture

44e action : Préparation des analyses de nettoyage

Fonction T : ajouter : les solvants, retirer : l’analyses Déplacer : les solvants

Changer physiquement et chimiquement : les mélanges de solvants

Fonction de J : destinateur : restaurateur, destinataire : restaurateur Contact : les solvants pour faire des analyses Code : mes mains qui touchent les solvants pour le mélanger Contexte : la restauration de l’oeuvre. Message : je prépare les tests de nettoyage

44e évaluation : Je vérifie que j’ai bien préparé les tests pour faire le nettoyage de l’oeuvre

45e circonstance : atelier/laboratoire avec les matériaux nécessaires pour restaurer une oeuvre + Idée mentale de faire une restauration + Prendre l’oeuvre dans le dépôt + Mettre l’oeuvre sur le chariot + Transporter l’oeuvre au laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Enlever la protection + Commencer à documenter l’oeuvre + Transférer l’oeuvre à l’atelier de photographie + Mettre l’oeuvre sur le chevalet + Photographier l’oeuvre + Retransmettre l’oeuvre sur le laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Examiner les détails de peinture + Noter les déformations + Préparer un dossier préliminaire + Comment faire la restauration + Faire des recherches + Choisir les matériaux et les techniques + Trouver les matériaux nécessaires + Préparer un ordre des étapes + sortir les outils nécessaires pour la réalisation de la restauration + Démonter le cadre + Enlever les clous + Enlever les étiquettes + Nettoyer la poussière + Enlever les bois supplémentaires + Nettoyer le reste du bois + Appliquer une pression à l’oeuvre + Ajouter la pression + Laisser le bois pour trouver sa forme d’origine + choisir un nouveau support + Utiliser la technique de Buck + Mettre des petits carrés derrière de l’oeuvre + Sortir les matériaux nécessaires + Préparation de la colle + Coller des morceaux cassés + Préparation du mélange pour la consolidation + La consolidation + Tourner l’oeuvre + Enlever les papiers Japon + Examiner les parties qu’il y a le déversement de peinture + Coller les déversements de peinture + Préparation des analyses de nettoyage

45e action : Faire des testes

Fonction T : ajouter : les solvants, retirer : la saleté Déplacer : la saleté

Changer physiquement et chimiquement : Appliquer les solvants

Fonction de J : destinateur : restaurateur, destinataire : restaurateur Contact : les solvants pour choisir le bons solvant Code : je cherche les solvants pour le mélanger Contexte : la restauration de l’oeuvre. Message : je fais des tests.

45e évaluation : Je vérifie que j’ai bien fait le test pour trouver un bon solvant.

46e circonstance : atelier/laboratoire avec les matériaux nécessaires pour restaurer une oeuvre + Idée mentale de faire une restauration + Prendre l’oeuvre dans le dépôt + Mettre l’oeuvre sur le chariot + Transporter l’oeuvre au laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Enlever la protection + Commencer à documenter l’oeuvre + Transférer l’oeuvre à l’atelier de photographie + Mettre l’oeuvre sur le chevalet + Photographier l’oeuvre + Retransmettre l’oeuvre sur le laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Examiner les détails de peinture + Noter les déformations + Préparer un dossier préliminaire + Comment faire la restauration + Faire des recherches + Choisir les matériaux et les techniques + Trouver les matériaux nécessaires + Préparer un ordre des étapes + sortir les outils nécessaires pour la réalisation de la restauration + Démonter le cadre + Enlever les clous + Enlever les étiquettes + Nettoyer la poussière + Enlever les bois supplémentaires + Nettoyer le reste du bois + Appliquer une pression à l’oeuvre + Ajouter la pression + Laisser le bois pour trouver sa forme d’origine + choisir un nouveau support + Utiliser la technique de Buck + Mettre des petits carrés derrière de l’oeuvre + Sortir les matériaux nécessaires + Préparation de la colle + Coller des morceaux cassés + Préparation du mélange pour la consolidation + La consolidation + Tourner l’oeuvre + Enlever les papiers Japon + Examiner les parties qu’il y a le déversement de peinture + Coller les déversements de peinture + Préparation des analyses de nettoyage + Faire des testes

46e action : Choisir le bon solvant

Fonction T : ajouter : les solvants, retirer : la saleté Déplacer : la saleté

Changer physiquement et chimiquement : Appliquer les solvants

Fonction de J : destinateur : restaurateur, destinataire : restaurateur Contact : les solvants pour choisir le bons solvant Code : je choisis le bon solvant Contexte : la restauration de l’oeuvre. Message : je choisis le bon solvant

46e évaluation : Je vérifie que j’ai bien choisit le bon solvant pour l’oeuvre

47e circonstance : atelier/laboratoire avec les matériaux nécessaires pour restaurer une oeuvre + Idée mentale de faire une restauration + Prendre l’oeuvre dans le dépôt + Mettre l’oeuvre sur le chariot + Transporter l’oeuvre au laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Enlever la protection + Commencer à documenter l’oeuvre + Transférer l’oeuvre à l’atelier de photographie + Mettre l’oeuvre sur le chevalet + Photographier l’oeuvre + Retransmettre l’oeuvre sur le laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Examiner les détails de peinture + Noter les déformations + Préparer un dossier préliminaire + Comment faire la restauration + Faire des

recherches + Choisir les matériaux et les techniques + Trouver les matériaux nécessaires + Préparer un ordre des étapes + sortir les outils nécessaires pour la réalisation de la restauration + Démonter le cadre + Enlever les clous + Enlever les étiquettes + Nettoyer la poussière + Enlever les bois supplémentaires + Nettoyer le reste du bois + Appliquer une pression à l’oeuvre + Ajouter la pression + Laisser le bois pour trouver sa forme d’origine + choisir un nouveau support + Utiliser la technique de Buck + Mettre des petits carrés derrière de l’oeuvre + Sortir les matériaux nécessaires + Préparation de la colle + Coller des morceaux cassés + Préparation du mélange pour la consolidation + La consolidation + Tourner l’oeuvre + Enlever les papiers Japon + Examiner les parties qu’il y a le déversement de peinture + Coller les déversements de peinture + Préparation des analyses de nettoyage + Faire des tests + Choisir le bon solvant

47e action : Nettoyer la couche picturale

Fonction T : ajouter : les solvants/la coton/les outils pour le nettoyage, retirer : la saleté Déplacer : la saleté

Changer physiquement et chimiquement : Nettoyer l’oeuvre : les solvants

Fonction de J : destinateur : restaurateur, destinataire : restaurateur Contact : les solvants/la coton/les outils pour le nettoyage Code : mes mains touchent le coton et le outils : rouler le coton pour le nettoyage Contexte : la restauration de l’oeuvre. Message : je nettoie la couche picturale

47e évaluation : Je vérifie que j’ai bien nettoyé l’oeuvre

48e circonstance : atelier/laboratoire avec les matériaux nécessaires pour restaurer une oeuvre + Idée mentale de faire une restauration + Prendre l’oeuvre dans le dépôt + Mettre l’oeuvre sur le chariot + Transporter l’oeuvre au laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Enlever la protection + Commencer à documenter l’oeuvre + Transférer l’oeuvre à l’atelier de photographie + Mettre l’oeuvre sur le chevalet + Photographier l’oeuvre + Retransmettre l’oeuvre sur le laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Examiner les détails de peinture + Noter les déformations + Préparer un dossier préliminaire + Comment faire la restauration + Faire des recherches + Choisir les matériaux et les techniques + Trouver les matériaux nécessaires + Préparer un ordre des étapes + sortir les outils nécessaires pour la réalisation de la restauration + Démonter le cadre + Enlever les clous + Enlever les étiquettes + Nettoyer la poussière + Enlever les bois supplémentaires + Nettoyer le reste du bois + Appliquer une pression à l’oeuvre + Ajouter la pression + Laisser le bois pour trouver sa forme d’origine + choisir un nouveau support + Utiliser la technique de Buck + Mettre des petits carrés derrière de l’oeuvre + Sortir les matériaux nécessaires + Préparation de la colle + Coller des morceaux cassés + Préparation

du mélange pour la consolidation + La consolidation + Tourner l’oeuvre + Enlever les papiers Japon + Examiner les parties qu’il y a le déversement de peinture + Coller les déversements de peinture + Préparation des analyses de nettoyage + Faire des tests + Choisir le bon solvant

48e action : Nettoyer la couche picturale

Fonction T : ajouter : les solvants/la coton/les outils pour le nettoyage, retirer : la saleté Déplacer : la saleté

Changer physiquement et chimiquement : Nettoyer l’oeuvre : les solvants

Fonction de J : destinateur : restaurateur, destinataire : restaurateur Contact : les solvants/la coton/les outils pour le nettoyage Code : mes mains touchent le coton et les outils : rouler le coton pour le nettoyage Contexte : la restauration de l’oeuvre. Message : je nettoie la couche picturale

48e évaluation : Je vérifie que j’ai bien nettoyé l’oeuvre

49e circonstance : atelier/laboratoire avec les matériaux nécessaires pour restaurer une oeuvre + Idée mentale de faire une restauration + Prendre l’oeuvre dans le dépôt + Mettre l’oeuvre sur le chariot + Transporter l’oeuvre au laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Enlever la protection + Commencer à documenter l’oeuvre + Transférer l’oeuvre à l’atelier de photographie + Mettre l’oeuvre sur le chevalet + Photographier l’oeuvre + Retransmettre l’oeuvre sur le laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Examiner les détails de peinture + Noter les déformations + Préparer un dossier préliminaire + Comment faire la restauration + Faire des recherches + Choisir les matériaux et les techniques + Trouver les matériaux nécessaires + Préparer un ordre des étapes + sortir les outils nécessaires pour la réalisation de la restauration + Démonter le cadre + Enlever les clous + Enlever les étiquettes + Nettoyer la poussière + Enlever les bois supplémentaires + Nettoyer le reste du bois + Appliquer une pression à l’oeuvre + Ajouter la pression + Laisser le bois pour trouver sa forme d’origine + choisir un nouveau support + Utiliser la technique de Buck + Mettre des petits carrés derrière de l’oeuvre + Sortir les matériaux nécessaires + Préparation de la colle + Coller des morceaux cassés + Préparation du mélange pour la consolidation + La consolidation + Tourner l’oeuvre + Enlever les papiers Japon + Examiner les parties qu’il y a le déversement de peinture + Coller les déversements de peinture + Préparation des analyses de nettoyage + Faire des tests + Choisir le bon solvant + Nettoyer la couche picturale

49e action : Préparation du matériaux remplissage

Fonction T : ajouter : le matériau du remplissage, retirer : la vide que le déversement de peinture Déplacer : le déversement

Changer physiquement et chimiquement : mélange des matériaux

Fonction de J : destinateur : restaurateur, destinataire : restaurateur Contact : matériaux remplissage Code : mes mains touchent matériaux remplissage : Stukko / Araldite etc. (un matériau harmonieux avec le bois Contexte : la restauration de l’oeuvre. Message : je prépare le matériau de remplissage

49e évaluation : Je vérifie que j’ai préparé les bons matériaux du masticage

50e circonstance : atelier/laboratoire avec les matériaux nécessaires pour restaurer une oeuvre + Idée mentale de faire une restauration + Prendre l’oeuvre dans le dépôt + Mettre l’oeuvre sur le chariot + Transporter l’oeuvre au laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Enlever la protection + Commencer à documenter l’oeuvre + Transférer l’oeuvre à l’atelier de photographie + Mettre l’oeuvre sur le chevalet + Photographier l’oeuvre + Retransmettre l’oeuvre sur le laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Examiner les détails de peinture + Noter les déformations + Préparer un dossier préliminaire + Comment faire la restauration + Faire des recherches + Choisir les matériaux et les techniques + Trouver les matériaux nécessaires + Préparer un ordre des étapes + sortir les outils nécessaires pour la réalisation de la restauration + Démonter le cadre + Enlever les clous + Enlever les étiquettes + Nettoyer la poussière + Enlever les bois supplémentaires + Nettoyer le reste du bois + Appliquer une pression à l’oeuvre + Ajouter la pression + Laisser le bois pour trouver sa forme d’origine + choisir un nouveau support + Utiliser la technique de Buck + Mettre des petits carrés derrière de l’oeuvre + Sortir les matériaux nécessaires + Préparation de la colle + Coller des morceaux cassés + Préparation du mélange pour la consolidation + La consolidation + Tourner l’oeuvre + Enlever les papiers Japon + Examiner les parties qu’il y a le déversement de peinture + Coller les déversements de peinture + Préparation des analyses de nettoyage + Faire des tests + Choisir le bon solvant + Nettoyer la couche picturale + Préparation du matériaux remplissage

50e action : Appliquer avec les outils nécessaires

Fonction T : ajouter : le matériau du remplissage / scalpel fixe, retirer : la vide que le déversement de peinture Déplacer : le déversement

Changer physiquement et chimiquement : mélange des matériaux

Fonction de J : destinateur : restaurateur, destinataire : restaurateur Contact : matériaux remplissage Code : mes mains touchent matériaux remplissage pour les appliquer : Stukko / Araldite etc. (Un matériau harmonieux avec le bois Contexte : la restauration de l’oeuvre. Message : j’applique le matériau de remplissage

50e évaluation : Je vérifie que j’ai bien appliqué les bons matériaux du remplissage

51e circonstance : atelier/laboratoire avec les matériaux nécessaires pour restaurer une oeuvre + Idée mentale de faire une restauration + Prendre l’oeuvre dans le dépôt + Mettre l’oeuvre sur le chariot + Transporter l’oeuvre au laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Enlever la protection + Commencer à documenter l’oeuvre + Transférer l’oeuvre à l’atelier de photographie + Mettre l’oeuvre sur le chevalet + Photographier l’oeuvre + Retransmettre l’oeuvre sur le laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Examiner les détails de peinture + Noter les déformations + Préparer un dossier préliminaire + Comment faire la restauration + Faire des recherches + Choisir les matériaux et les techniques + Trouver les matériaux nécessaires + Préparer un ordre des étapes + sortir les outils nécessaires pour la réalisation de la restauration + Démonter le cadre + Enlever les clous + Enlever les étiquettes + Nettoyer la poussière + Enlever les bois supplémentaires + Nettoyer le reste du bois + Appliquer une pression à l’oeuvre + Ajouter la pression + Laisser le bois pour trouver sa forme d’origine + choisir un nouveau support + Utiliser la technique de Buck + Mettre des petits carrés derrière de l’oeuvre + Sortir les matériaux nécessaires + Préparation de la colle + Coller des morceaux cassés + Préparation du mélange pour la consolidation + La consolidation + Tourner l’oeuvre + Enlever les papiers Japon + Examiner les parties qu’il y a le déversement de peinture + Coller les déversements de peinture + Préparation des analyses de nettoyage + Faire des tests + Choisir le bon solvant + Nettoyer la couche picturale + Préparation du matériaux remplissage + Appliquer avec les outils nécessaires

51e action : Laisser le temps pour le séchage

Fonction T : ajouter : le temps, retirer : l'oxygène qui s'évapore pour sécher Déplacer : l’oxygène

Changer physiquement et chimiquement : l'oxygène qui s'évapore pour sécher

Fonction de J : destinateur : restaurateur, destinataire : restaurateur Contact : le temps Code : j’attends que le temps passe Contexte : la restauration de l’oeuvre. Message : j’attends pour le séchage

51e évaluation : Je vérifie que j’ai bien attendu que le temps a passé pour que je puisse commencer à retoucher l’oeuvre.

52e circonstance : atelier/laboratoire avec les matériaux nécessaires pour restaurer une oeuvre + Idée mentale de faire une restauration + Prendre l’oeuvre dans le dépôt + Mettre l’oeuvre sur le chariot + Transporter l’oeuvre au laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Enlever la protection + Commencer à documenter l’oeuvre + Transférer l’oeuvre à l’atelier de photographie + Mettre l’oeuvre sur le chevalet + Photographier l’oeuvre + Retransmettre l’oeuvre sur le

laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Examiner les détails de peinture + Noter les déformations + Préparer un dossier préliminaire + Comment faire la restauration + Faire des recherches + Choisir les matériaux et les techniques + Trouver les matériaux nécessaires + Préparer un ordre des étapes + sortir les outils nécessaires pour la réalisation de la restauration + Démonter le cadre + Enlever les clous + Enlever les étiquettes + Nettoyer la poussière + Enlever les bois supplémentaires + Nettoyer le reste du bois + Appliquer une pression à l’oeuvre + Ajouter la pression + Laisser le bois pour trouver sa forme d’origine + choisir un nouveau support + Utiliser la technique de Buck + Mettre des petits carrés derrière de l’oeuvre + Sortir les matériaux nécessaires + Préparation de la colle + Coller des morceaux cassés + Préparation du mélange pour la consolidation + La consolidation + Tourner l’oeuvre + Enlever les papiers Japon + Examiner les parties qu’il y a le déversement de peinture + Coller les déversements de peinture + Préparation des analyses de nettoyage + Faire des tests + Choisir le bon solvant + Nettoyer la couche picturale + Préparation du matériaux remplissage + Appliquer avec les outils nécessaires + Laisser le temps pour le séchage

52e action : Sortir les matériaux nécessaires pour la retouche de l’oeuvre

Fonction T : ajouter : les matériaux et les outils, retirer : les matériaux et les outils de leur place Déplacer : les matériaux et les outils

Pas de changement physique ou chimique

Fonction de J : destinateur : restaurateur, destinataire : restaurateur Contact : les matériaux et les outils : les pinceaux, les peintures, la palette, l’eau etc. Code : mes mains qui touchent les matériaux pour les sortir Contexte : la restauration de l’oeuvre. Message : Sortir les matériaux nécessaires pour la retouche de l’oeuvre

52e évaluation : Je vérifie que j’ai bien sorti tous dont j’ai besoin pour commencer à retoucher.

53e circonstance : atelier/laboratoire avec les matériaux nécessaires pour restaurer une oeuvre + Idée mentale de faire une restauration + Prendre l’oeuvre dans le dépôt + Mettre l’oeuvre sur le chariot + Transporter l’oeuvre au laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Enlever la protection + Commencer à documenter l’oeuvre + Transférer l’oeuvre à l’atelier de photographie + Mettre l’oeuvre sur le chevalet + Photographier l’oeuvre + Retransmettre l’oeuvre sur le laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Examiner les détails de peinture + Noter les déformations + Préparer un dossier préliminaire + Comment faire la restauration + Faire des recherches + Choisir les matériaux et les techniques + Trouver les matériaux nécessaires + Préparer un ordre des étapes + sortir les outils nécessaires pour la réalisation de la restauration + Démonter le cadre + Enlever les clous + Enlever les étiquettes + Nettoyer la poussière +

Enlever les bois supplémentaires + Nettoyer le reste du bois + Appliquer une pression à l’oeuvre + Ajouter la pression + Laisser le bois pour trouver sa forme d’origine + choisir un nouveau support + Utiliser la technique de Buck + Mettre des petits carrés derrière de l’oeuvre + Sortir les matériaux nécessaires + Préparation de la colle + Coller des morceaux cassés + Préparation du mélange pour la consolidation + La consolidation + Tourner l’oeuvre + Enlever les papiers Japon + Examiner les parties qu’il y a le déversement de peinture + Coller les déversements de peinture + Préparation des analyses de nettoyage + Faire des tests + Choisir le bon solvant + Nettoyer la couche picturale + Préparation du matériaux remplissage + Appliquer avec les outils nécessaires + Laisser le temps pour le séchage + Sortir les matériaux nécessaires pour la retouche de l’oeuvre

53e action : Retoucher l’oeuvre

Fonction T : ajouter : les matériaux et les outils, retirer : les matériaux et les outils de leur place Déplacer : les matériaux et les outils

Changer physiquement et chimiquement : l’oeuvre

Fonction de J : destinateur : restaurateur, destinataire : restaurateur Contact : les matériaux et les outils : les pinceaux, les peintures, la palette, l’eau etc. Code : mes mains qui touchent les matériaux pour retoucher l’oeuvre Contexte : la restauration de l’oeuvre. Message : Retoucher les parties qu’il y a le déversement de la peinture pour l’intégralité de l’oeuvre.

53e évaluation : Je vérifie que j’ai bien retouché l’oeuvre. Je fais l’attention de ne pas déborder à l’origine de l’oeuvre.

54e circonstance : atelier/laboratoire avec les matériaux nécessaires pour restaurer une oeuvre + Idée mentale de faire une restauration + Prendre l’oeuvre dans le dépôt + Mettre l’oeuvre sur le chariot + Transporter l’oeuvre au laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Enlever la protection + Commencer à documenter l’oeuvre + Transférer l’oeuvre à l’atelier de photographie + Mettre l’oeuvre sur le chevalet + Photographier l’oeuvre + Retransmettre l’oeuvre sur le laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Examiner les détails de peinture + Noter les déformations + Préparer un dossier préliminaire + Comment faire la restauration + Faire des recherches + Choisir les matériaux et les techniques + Trouver les matériaux nécessaires + Préparer un ordre des étapes + sortir les outils nécessaires pour la réalisation de la restauration + Démonter le cadre + Enlever les clous + Enlever les étiquettes + Nettoyer la poussière + Enlever les bois supplémentaires + Nettoyer le reste du bois + Appliquer une pression à l’oeuvre + Ajouter la pression + Laisser le bois pour trouver sa forme d’origine + choisir un nouveau support + Utiliser la technique de Buck + Mettre des petits carrés derrière de l’oeuvre + Sortir

les matériaux nécessaires + Préparation de la colle + Coller des morceaux cassés + Préparation du mélange pour la consolidation + La consolidation + Tourner l’oeuvre + Enlever les papiers Japon + Examiner les parties qu’il y a le déversement de peinture + Coller les déversements de peinture + Préparation des analyses de nettoyage + Faire des tests + Choisir le bon solvant + Nettoyer la couche picturale + Préparation du matériaux remplissage + Appliquer avec les outils nécessaires + Laisser le temps pour le séchage + Sortir les matériaux nécessaires pour la retouche de l’oeuvre + Retoucher l’oeuvre

54e action : Vernissage

Fonction T : ajouter : la protection/ le vernis, retirer : la sensibilité de l’oeuvre Déplacer : la sensibilité de l’oeuvre

Changer physiquement ou chimiquement : le vernis

Fonction de J : destinateur : restaurateur, destinataire : restaurateur Contact : le vernis, les outils pour faire le vernissage. Code : mes mains qui touchent les outils (les pinceaux) pour faire le vernissage Contexte : la restauration de l’oeuvre. Message : Faire le vernissage

54e évaluation : Je vérifie que j’ai bien choisit le bon matériau pour le vernissage et j’ai bien appliqué le vernissage avec le pinceau sans laisser la trace de pinceau

55e circonstance : atelier/laboratoire avec les matériaux nécessaires pour restaurer une oeuvre + Idée mentale de faire une restauration + Prendre l’oeuvre dans le dépôt + Mettre l’oeuvre sur le chariot + Transporter l’oeuvre au laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Enlever la protection + Commencer à documenter l’oeuvre + Transférer l’oeuvre à l’atelier de photographie + Mettre l’oeuvre sur le chevalet + Photographier l’oeuvre + Retransmettre l’oeuvre sur le laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Examiner les détails de peinture + Noter les déformations + Préparer un dossier préliminaire + Comment faire la restauration + Faire des recherches + Choisir les matériaux et les techniques + Trouver les matériaux nécessaires + Préparer un ordre des étapes + sortir les outils nécessaires pour la réalisation de la restauration + Démonter le cadre + Enlever les clous + Enlever les étiquettes + Nettoyer la poussière + Enlever les bois supplémentaires + Nettoyer le reste du bois + Appliquer une pression à l’oeuvre + Ajouter la pression + Laisser le bois pour trouver sa forme d’origine + choisir un nouveau support + Utiliser la technique de Buck + Mettre des petits carrés derrière de l’oeuvre + Sortir les matériaux nécessaires + Préparation de la colle + Coller des morceaux cassés + Préparation du mélange pour la consolidation + La consolidation + Tourner l’oeuvre + Enlever les papiers Japon + Examiner les parties qu’il y a le déversement de peinture + Coller les déversements de peinture + Préparation des analyses de nettoyage + Faire des tests + Choisir le bon solvant +

Nettoyer la couche picturale + Préparation du matériaux remplissage + Appliquer avec les outils nécessaires + Laisser le temps pour le séchage + Sortir les matériaux nécessaires pour la retouche de l’oeuvre + Retoucher l’oeuvre + Vernissage

55e action : Retouche de vernis

Fonction T : ajouter : les peintures de vernis, retirer : l’aspect Déplacer : zones de retouche manquantes

Changer physiquement ou chimiquement : retouche de vernis

Fonction de J : destinateur : restaurateur, destinataire : restaurateur Contact : le vernis, les peintures Code : mes mains qui touchent le pinceau pour la retouche de vernis Contexte : la restauration de l’oeuvre. Message : Faire la retouche de vernis

55e évaluation : Je vérifie que j’ai bien retouché l’oeuvre avant de terminer. Le retouche de vernis est tres important pour l’avenir de l’oeuvre car ça reste au-dessus du vernis et ça aide aux restaurateurs pour les restaurations de l’avenir.

55e circonstance : atelier/laboratoire avec les matériaux nécessaires pour restaurer une oeuvre + Idée mentale de faire une restauration + Prendre l’oeuvre dans le dépôt + Mettre l’oeuvre sur le chariot + Transporter l’oeuvre au laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Enlever la protection + Commencer à documenter l’oeuvre + Transférer l’oeuvre à l’atelier de photographie + Mettre l’oeuvre sur le chevalet + Photographier l’oeuvre + Retransmettre l’oeuvre sur le laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Examiner les détails de peinture + Noter les déformations + Préparer un dossier préliminaire + Comment faire la restauration + Faire des recherches + Choisir les matériaux et les techniques + Trouver les matériaux nécessaires + Préparer un ordre des étapes + sortir les outils nécessaires pour la réalisation de la restauration + Démonter le cadre + Enlever les clous + Enlever les étiquettes + Nettoyer la poussière + Enlever les bois supplémentaires + Nettoyer le reste du bois + Appliquer une pression à l’oeuvre + Ajouter la pression + Laisser le bois pour trouver sa forme d’origine + choisir un nouveau support + Utiliser la technique de Buck + Mettre des petits carrés derrière de l’oeuvre + Sortir les matériaux nécessaires + Préparation de la colle + Coller des morceaux cassés + Préparation du mélange pour la consolidation + La consolidation + Tourner l’oeuvre + Enlever les papiers Japon + Examiner les parties qu’il y a le déversement de peinture + Coller les déversements de peinture + Préparation des analyses de nettoyage + Faire des tests + Choisir le bon solvant + Nettoyer la couche picturale + Préparation du matériaux remplissage + Appliquer avec les outils nécessaires + Laisser le temps pour le séchage + Sortir les matériaux nécessaires pour la retouche de l’oeuvre + Retoucher l’oeuvre + Vernissage + Retouche de vernis

55e action : Remettre le cadre (après la séquence de la restauration de cadre)

Fonction T : ajouter : le cadre, retirer : l’aspect Déplacer : le cadre

Changer physiquement ou chimiquement : remettre le cadre

Fonction de J : destinateur : restaurateur, destinataire : restaurateur Contact : le cadre Code : mes mains qui touchent le cadre pour le remettre Contexte : la restauration de l’oeuvre. Message : Remettre le cadre

55e évaluation : Je vérifie que j’ai bien terminé la restauration du cadre avant de le remettre, j’ai bien remis le cadre.

56e circonstance : atelier/laboratoire avec les matériaux nécessaires pour restaurer une oeuvre + Idée mentale de faire une restauration + Prendre l’oeuvre dans le dépôt + Mettre l’oeuvre sur le chariot + Transporter l’oeuvre au laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Enlever la protection + Commencer à documenter l’oeuvre + Transférer l’oeuvre à l’atelier de photographie + Mettre l’oeuvre sur le chevalet + Photographier l’oeuvre + Retransmettre l’oeuvre sur le laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Examiner les détails de peinture + Noter les déformations + Préparer un dossier préliminaire + Comment faire la restauration + Faire des recherches + Choisir les matériaux et les techniques + Trouver les matériaux nécessaires + Préparer un ordre des étapes + sortir les outils nécessaires pour la réalisation de la restauration + Démonter le cadre + Enlever les clous + Enlever les étiquettes + Nettoyer la poussière + Enlever les bois supplémentaires + Nettoyer le reste du bois + Appliquer une pression à l’oeuvre + Ajouter la pression + Laisser le bois pour trouver sa forme d’origine + choisir un nouveau support + Utiliser la technique de Buck + Mettre des petits carrés derrière de l’oeuvre + Sortir les matériaux nécessaires + Préparation de la colle + Coller des morceaux cassés + Préparation du mélange pour la consolidation + La consolidation + Tourner l’oeuvre + Enlever les papiers Japon + Examiner les parties qu’il y a le déversement de peinture + Coller les déversements de peinture + Préparation des analyses de nettoyage + Faire des tests + Choisir le bon solvant + Nettoyer la couche picturale + Préparation du matériaux remplissage + Appliquer avec les outils nécessaires + Laisser le temps pour le séchage + Sortir les matériaux nécessaires pour la retouche de l’oeuvre + Retoucher l’oeuvre + Vernissage + Retouche de vernis + : Remettre le cadre

56e action : Faire le dossier de restauration

Fonction T : ajouter : tous ce que j’ai fait pour la restauration de l’oeuvre, retirer : les informations / les techniques / les matériaux Déplacer : tous ce que j’ai fait su dossier

Changer physiquement ou chimiquement : Faire un dossier

Fonction de J : destinateur : restaurateur, destinataire : restaurateur Contact : mes mains, l’outil, le dossier, l’oeuvre Code : les informations que je vais les écrire Contexte : la restauration de l’oeuvre. Message : Faire le dossier de restauration

56e évaluation : Je vérifie que j’ai bien fait le dossier de restauration pour l’avenir restauration, le musée et pour le restaurateur.

57e circonstance : atelier/laboratoire avec les matériaux nécessaires pour restaurer une oeuvre + Idée mentale de faire une restauration + Prendre l’oeuvre dans le dépôt + Mettre l’oeuvre sur le chariot + Transporter l’oeuvre au laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Enlever la protection + Commencer à documenter l’oeuvre + Transférer l’oeuvre à l’atelier de photographie + Mettre l’oeuvre sur le chevalet + Photographier l’oeuvre + Retransmettre l’oeuvre sur le laboratoire + Mettre l’oeuvre sur la table + Examiner les détails de peinture + Noter les déformations + Préparer un dossier préliminaire + Comment faire la restauration + Faire des recherches + Choisir les matériaux et les techniques + Trouver les matériaux nécessaires + Préparer un ordre des étapes + sortir les outils nécessaires pour la réalisation de la restauration + Démonter le cadre + Enlever les clous + Enlever les étiquettes + Nettoyer la poussière + Enlever les bois supplémentaires + Nettoyer le reste du bois + Appliquer une pression à l’oeuvre + Ajouter la pression + Laisser le bois pour trouver sa forme d’origine + choisir un nouveau support + Utiliser la technique de Buck + Mettre des petits carrés derrière de l’oeuvre + Sortir les matériaux nécessaires + Préparation de la colle + Coller des morceaux cassés + Préparation du mélange pour la consolidation + La consolidation + Tourner l’oeuvre + Enlever les papiers Japon + Examiner les parties qu’il y a le déversement de peinture + Coller les déversements de peinture + Préparation des analyses de nettoyage + Faire des tests + Choisir le bon solvant + Nettoyer la couche picturale + Préparation du matériaux remplissage + Appliquer avec les outils nécessaires + Laisser le temps pour le séchage + Sortir les matériaux nécessaires pour la retouche de l’oeuvre + Retoucher l’oeuvre + Vernissage + Retouche de vernis + : Remettre le cadre

57e action : Terminer la restauration

Fonction T : ajouter : la restauration, retirer : la restauration nécessaire Déplacer : la restauration nécessaire

Pas de changement physique ou chimique.

Fonction de J : destinateur : restaurateur, destinataire : restaurateur / le musée Contact : l’oeuvre restauré Code : l’oeuvre restauré Contexte : la restauration de l’oeuvre. Message : Terminer la restauration de l’oeuvre

57e évaluation : Je vérifie que j’ai bien terminé la restauration de l’oeuvre.

CONCLUSION

Tout vieillit avec le temps. Le vieillissement est inévitable et ils sont affectés par de nombreux facteurs internes et externes en fonction de la structure des matériaux, de leur emplacement, de l'humidité qu'ils reçoivent et de la lumière du soleil. Surtout quand il s'agit d'oeuvres d'art, l'air, le soleil, l'humidité et toutes sortes de choses vivantes accélèrent ce processus.

Protéger et réparer, c'est reconnaître et comprendre le travail. Selon l'état de l'oeuvre, le matériau de fabrication, l'endroit où elle est stockée, la restauration et l'application de conservation doivent se faire en prenant différentes décisions concernant l'oeuvre. Pour cette raison, avant de prendre une décision concernant une oeuvre, il convient d'examiner attentivement quelle méthode et quel matériau seront compatibles avec l'oeuvre, comment les oeuvres similaires ont été restaurées avant et comment elles l'ont été après. La restauration et la conservation ne sont pas seulement une application, c'est une science dans laquelle le processus de recherche est très important, en commençant par travailler en harmonie avec les autres branches. Il convient de garder à l'esprit que des applications telles que le nettoyage peut provoquer des erreurs irréversibles, bien que les opérations effectuées soient réversibles. Une intervention incorrecte, l'utilisation d'un mauvais matériau ou d'un mauvais produit chimique peut même entraîner la destruction de l'oeuvre.

La première chose à regarder est de savoir qui devrait intervenir dans une oeuvre d'art. Pendant l'intervention, une attention particulière doit être portée aux différences et à la répartition des tâches du restaurateur et du conservateur. Toute action autre que l'éthique ne doit pas être évitée et toute application susceptible de nuire au travail doit être évitée. Au fil du temps, les effets des personnes, comme de nombreux restaurateurs peintres, sur les artefacts peuvent être perçus comme le résultat de mauvaises interventions. Il est très important de choisir des personnes appropriées pour ce travail afin d'éviter de telles situations.

Aujourd'hui, de nombreux matériaux et méthodes modernes ont été utilisés avec la technologie. Cependant, il n'est pas possible de laisser de côté les matériaux et méthodes traditionnels. Il n'est pas juste de laisser les matériaux qui ont été utilisés pendant des années et quelles dégradations et réactions peuvent être observées après des années en raison de nouveaux matériaux synthétiques.

Lorsque nous étudions les matériaux et la détermination technique dans la restauration, nous constatons que de nombreuses méthodes, outils ou tout mélanges utilisés il y a même trois cents ans sont encore utilisés aujourd'hui. Cela montre combien de temps et d'équipement trouvés dans des matériaux anciens et naturels couvrent une large période de temps. Bien que les nouvelles technologies gagnent en rapidité et en temps, les expériences acquises et éprouvées sont particulièrement importantes pour le développement de la science de la restauration après des années, ainsi que leurs résultats et leurs effets.

Parallèlement aux recherches menées au cours de la période Master 1, il était prévu que de nombreuses techniques et méthodes différentes pourraient être utilisées pour la restauration de l'oeuvre diptyque du XVIe siècle appelé « Saint Sébastien et Sainte Catherine » du musée de Saint Omer. En raison de la pandémie que nous avons rencontrée à l'époque où nous vivons, l'oeuvre n'a pas pu être étudiée. Pour cette raison, un séquençage a été effectué pour la restauration de l'oeuvre, et de fait, un travail de restauration adapté à l'oeuvre a été tenté de se faire. L'utilisation de nombreuses techniques et matériaux traditionnels et modernes dans ce processus a également été une preuve que certains processus n'ont pas changé dans l'étude.

BIBLIOGRAPHIE

BERGER, Gustav A., Conservation of Paintings – Research and Innovations, Archetype Publications Ltd., London, 2000

BERGER, Gustav A., ZELINGER, Harold I., Wax Impregnation of Cellulose: an Irreversibile Process; (ed.) Caroline Villers, Lining Paintings - Papers from the Greenwich Conference on Comparative Lining Techniques, Archetype Publications Ltd, London, 2003, ss.25-27

BERGEON Ségolène, EMİLE-MÂLE Gilberte, HUOT Claude, BAŸ Odile, The Restoration of Wooden Painting Supports Two Hundred Years of History in France , Alan Phenix (dir.) Facing the Challenges of Panel Paintings Conservation: Trends, Treatments and Training, Los Angeles, 2011, p. 200-288.

BISACCA George, MARTINEZ Jos. de la Fuente, The treatment of Dürer’s Adam and Eve Panels at the Prado Museum, Alan Phenix (dir.), Facing the Challenges of Panel Paintings Conservation: Trends, Treatments and Training, Los Angeles, 2011, p. 10-24.

BLEWETT Morwenna, A Puzzle to the Critics : The Technical Analysis and Treatment of a 16th Century Panel Painting of Possible French Origin , Helen Mar Parkin (dir.), AIC Paintings Specialty Group Postprints Papers Presented at the Thirty-sixth Anuual Meeting of the American Institute for Conservation of Historic & Artistic Works, 2009, p. 46-51.

BOMFORD David (dir.), et al., Issues in the Conservation of Paintings, Los Angeles, The Getty Conservation Institute, 2004.

BOMFORD David, The Conservator as Narrator : Changed Perspectives in the Conservation of Paintings, Leonard Mark (dir.), Personal Viewpoints Troughts about Paintings Conservation, Los Angeles, The Getty Conservation Institute, 2001, p.1-7.

BONSANTI Giorgio, Storia ed Etica della Pulitura, (ed.) Paolo Cremonesi, Materiali Tradizionali ed Innovativi nella Pulitura dei Dipinti e delle Opere Policrome Mobili, Il Prato, Padova, 2003, ss.7-16

BRANDI Cesare, Théorie de la restauration, trad. de l’italien par C. Déroche, Paris, 2001.

CHEVALIER-MENU Aurelia, Comment concevoir un protocole d’application des technologies laser et nanogels pour la conservation/restauration des peintures sur toile (thèse de doctorat), Ecole National Supérieure d’Arts et Métiers, 2010, Robert Duchamp.

CIATTI Marco, et al., The Conservation of Panel Painting Supports at the Opificio delle Pietre Dure: Experinces and Methodologies, Alan Phenix (dir.), Facing the Challenges of Panel Paintings Conservation: Trends, Treatments and Training, Los Angeles, 2011, p. 25-35.

CREMONESI, Paolo, BORGIOLI, Leonardo, Le Resine Sintetiche Usate nel Trattamento di Opere Policrome, Il Prato, Saonara, 2005, 152-153.

DARDES Kathleen, ROTHE Andrea (dir.), The Structural Conservation of Panel Paintings, Los Angeles, The Getty Conservation Institute, 1995. p.2-525.

DORGE Valerie, HOWLETT Carey (ed.), Painted Wood : History and Conservation, The Getty Conservation Institute, Los Angeles, 1994.

DUTHOY, Jean-Jacques, L’hotel de Ville de Saint-Omer (1834). Un exemple de neo-classicisme tardif, In : Revue de Nord, 1987, p 133-149.

FELLER, R. L., Hardness and flexibility of natural and synthetic resins varnishes, The Museum News, 1952, p.29.

Feller, R. L., Dammar and mastic varnishes - hardness, brittleness and change in weight upon drying, Studies in Conservation, 1958, p.3.

GRIESBACH Monica, A Hybrid Approach to the Structural Treatment of Panel Paintings: Case Studies from American Collections, Alan Phenix (dir.), Facing the Challenges of Panel Paintings Conservation: Trends, Treatments and Training, Los Angeles, 2011, p. 82-91.

HOADLEY Bruce, Chemical and Physical Properties of Wood, DARDES Kathleen, ROTHE Andrea (dir.), The Structural Conservation of Panel Paintings, Los Angeles, The Getty Conservation Institute, 1995, 2-20.

HOADLEY Bruce, Identification of wood in painting panels, DARDES Kathleen, ROTHE Andrea (dir.), The Structural Conservation of Panel Paintings, Los Angeles, The Getty Conservation Institute, 1995, p.21-38.

HOENIGER, Cathleen Sara, Restoring Raphael, (ed.) Marcia B.Hall, The Cambridge Companion to Raphael, Cambridge University Press, New York, 2005, p.288-291.

LEONARD Mark, Some Observations on the Use and Appearance of two new synthetic resins for picture varnishes , Studies in Conservation, Volume 35, Cleaning, retouching and coatings: Contributions to the 1990 IIC Congress , Brussels, 1990, p.174-176.

Mayer, R. (1963), The artist’s handbook of materials and techniques, New York

MECKLENBURGI Marion F. (dir.), et al., New Insights into the cleaning of paintings Proceeding from the cleaning 2010 İnternational Conferance , Smithsonian Institution Scholarly Press, Washington, 2013.

PASCUAL Eva, Restaurer Les Tableaux, Espagne, Août 2003.

PHILIPPOT, Paul, Restoration from the Perspective of Humanities, (ed.) Nicholas Stanley Price, Jr. M. Kirby Talley, Alessandra Melucco Vaccaro, Readings in Conservation – Historical and Philosophical Issues in the Conservation of Cultural Heritage, Getty Conservation Institute, 1996, p.216-229.

Rie, E. R., Stable varnishes for old master paintings, Dissertation, 1988, Amsterdam.

RICHMOND Alison, BRACKER Alison (dir.), Conservation Principles, Dilemmas and Uncomfortable Truhts, London, the Victoira and Albert Museum London, 2009.

ÜÇER Kaya, Restorasyon Teknikleri document inédit, İstanbul, Université des Beaux-Arts Mimar Sinan.

VANDEVIVERE Ignage, Les Primitifs Flamands, Bruxelles, 1988.

WHEATCROFT Andrew (dir.), Adhesives and coatings Conservation Science Teaching Series, The conservation Unit of the Museum & Galleries Commission, London, 1992.

WOLBERS, Richard, Cleaning Painted Surfaces – Aqueous Methods, Archetype Publications Ltd., London, 2000.

Hiç yorum yok:

Yorum Gönder